Le Forum du justiciable condamne le lynchage des présumés voleurs

0

Le Forum du justiciable s’indigne et condamne avec la dernière énergie le lynchage des présumés voleurs, soulignant que ‘’dans un Etat de droit, nul ne peut se faire justice soi-même’’.

Le corps sans vie d’un présumé malfaiteur, récemment élargi de prison, a été retrouvé mardi tôt le matin dans un terrain de football au quartier Liberté 5 à Dakar, selon plusieurs médias.

Les mêmes sources soulignent que la victime aurait été lynchée à mort par une foule.

‘’Dans un Etat de droit, nul ne peut se faire justice soi-même. Et on n’est jamais sûr que la personne attrapée à la suite d’une course poursuite [soit] le véritable voleur. Il y a toujours un risque de confusion’’, rappelle le forum du justiciable dans un communiqué reçu à l’APS.

Ainsi, le Forum du justiciable invite les populations à mettre à la disposition de la police ou la gendarmerie, le présumé voleur pour permettre à la justice d’établir son innocence ou sa culpabilité.

Le Forum du justiciable rappelle que ’’vivre dans un Etat de droit nécessite le respect de certaines règles qui constituent le fondement de notre sécurité’’.

‘’Ceux qui pratiquent la justice populaire dans les communautés n’ont aucune excuse’’, déclare de son côté sur Twitter, le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international.

Seydi Gassama soutient que ‘’leurs agissements constituent une menace pour l’Etat de droit et pour la sécurité qu’ils prétendent servir’’, ajoutant qu’’’ils doivent être recherchés et traduits en justice’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.