L’affaire secoue l’administration sénégalaise. I. Touré, 18 ans, fils d’un haut fonctionnaire, a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Mbour depuis mardi. Il est poursuivi pour le viol présumé d’une adolescente de seulement 14 ans. Une tentative de règlement à l’amiable par la famille du mis en cause a échoué, laissant place à la rigueur de la justice.
C’est le quotidien L’Observateur qui, dans son édition de ce vendredi 3 octobre, lève le voile sur les détails glaçants de cette affaire.
Le scandale a éclaté en septembre lorsque les parents de la jeune victime, Nd.S., ont remarqué des changements physiques inquiétants et des absences répétées de leur fille. Face à l’insistance de ses parents, l’adolescente a fini par avouer avoir entretenu une relation avec I. Touré, incluant des rapports sexuels à plusieurs reprises.
Alertée, la famille de I. Touré aurait immédiatement tenté des pourparlers avec la famille de la victime pour trouver un consensus discrètement.
Malgré les tentatives d’arrangement, l’affaire est remontée au Procureur du Tribunal de grande instance, qui s’est saisi du dossier et a ordonné l’ouverture d’une enquête confiée au commissariat urbain de Diameguène.
Entendu par les enquêteurs, le jeune homme a reconnu avoir eu des relations intimes répétées avec la mineure. Toutefois, il a catégoriquement nié toute contrainte, insistant sur des rapports « consentis ». Une version fermement contestée par la jeune fille, qui affirme avoir été victime d’un viol.
Au terme de sa garde à vue, I. Touré a été déféré devant le parquet puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour. Il y attendra désormais la suite de la procédure judiciaire, dans une affaire qui promet de faire grand bruit.