Le fils de Jamal Khashoggi reçu par la famille royale à Riyad

Le prince saoudien Mohammed Ben Salmane devrait s’exprimer ce mercredi à Riyad dans le cadre du forum international sur l’investissement qui se déroule en ce moment en Arabie saoudite. Ce sera sa première prise de parole publique alors qu’il est soupçonné d’avoir commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’Istanbul. Des photos et vidéos du prince héritier, qui ne se cache pas des médias, ont été diffusées hier mardi par l’agence presse officielle saoudienne. Au côté de son père, le roi Salmane, il serre la main du frère et du fils de Jamal Khashoggi. Une opération médiatique qui suscite l’indignation.

Un fils et un frère du journaliste tué le 2 octobre dans le consulat saoudien d’Ankara ont été reçus mardi au palais royal. Comme pour d’autres membres de la famille de Jamal Khashoggi, il est interdit à son fils, Salah, de quitter son pays.

Une punition des autorités saoudiennes contre l’esprit rebelle du chroniqueur du Washington Post. Alors que la famille royale tente de convaincre le monde entier qu’elle n’a pas commandité le meurtre de ce dernier, elle convoque la famille du défunt pour lui présenter médiatiquement ses condoléances.

Au côté de son père, le roi Salmane, Mohammed ben Salmane apparaît sur la photo officielle diffusée par l’agence SPA, Saudi Press Agency, serrant la main au fils de Jamal Khashoggi. Riyad persiste et signe donc.

Ce grand exportateur de pétrole mais aussi gros client de l’industrie de l’armement est habitué à passer à travers les feux de la critique. Le royaume est à la tête d’une coalition militaire depuis 2015 au Yémen, accusée de multiples «bavures» ayant causé la mort de milliers de civils et de provoquer une famine meurtrière. Mais cela n’empêche pas nombre de pays occidentaux de continuer de vendre des armes à l’Arabie saoudite.

La mort de Jamal Khashoggi suscite pourtant aujourd’hui une indignation d’un niveau inédit envers Riyad. Le journaliste, exilé à Washington, était proche de journalistes et d’experts américains connus et écoutés.

Rfi

camou camara

Recent Posts

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

5 heures ago

100% électrique, 300 000 passagers par jour, 420 milliards F CFA : Tout savoir sur la révolution BRT

Le Sénégal a mis en service mercredi à Dakar et dans sa banlieue un réseau…

5 heures ago

Scandale en Gambie : La lutte pour le contrôle de l’importation de ciment ébranle l’économie

Une crise secoue la Gambie alors que des hommes d'affaires influents, Hamidou Dia Oil et…

5 heures ago

Hausse des factures : La Senelec dément et précise

La Senelec indique dans un communiqué que depuis quelques jours, une information sur une prétendue…

5 heures ago

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

6 heures ago

Menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole

Un Conseil interministériel a été déjà consacré à la campagne agricole hivernale à venir. Le…

9 heures ago