Actualités

Le CNRA dénonce la ‘’propagande inacceptable’’ de DMedia ‘’en faveur’’ de son promoteur, Bougane Guèye Dany

 Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) relève dans une correspondance adressée au groupe DMedia (privé) ses ‘’pratiques répétitives’’ consistant à ‘’verser dans une propagande inacceptable en faveur’’ de son promoteur, l’homme d’affaires et opposant Bougane Guèye Dany.

‘’Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a adressé, jeudi 23 novembre 2023, des observations au groupe DMedia, pour l’amener à mettre un terme à la propagande en faveur de son promoteur engagé en politique’’, lit-on dans un communiqué de l’organe de régulation.

‘’Le courrier adressé au groupe DMedia fait suite aux pratiques répétitives de ce dernier, à travers la radio Zik FM, la télévision Sen TV et le quotidien Tribune, consistant, en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, à verser dans une propagande inacceptable en faveur du promoteur dudit groupe’’, affirme le CNRA.

Il ajoute que ‘’le personnel et les supports du groupe en général, notamment la radio et la télévision, dans diverses émissions, ne cessent de violer les textes qui les régissent’’.

L’instance de régulation soutient que les employés de ce groupe de presse se mettent à communiquer aux auditeurs et aux téléspectateurs ‘’les numéros de téléphone et/ou les noms des coordonnateurs’’ des opérations de parrainage de la candidature de Bougane Guèye Dany à l’élection présidentielle du 25 février prochain.

Le CNRA déplore aussi que les médias de ce groupe fassent ‘’intervenir un membre de la task force de Bougane 2024’’, l’organisme politique chargé de préparer sa candidature au scrutin présidentiel.

Selon l’organe de régulation de l’audiovisuel, ils ‘’incit[ent] les auditeurs ou téléspectateurs à soutenir la coalition dirigée par le promoteur du groupe’’, en l’occurrence Bougane Guèye Dany.

La radio, la chaîne de télévision et le journal Tribune ‘’diffus[ent] ou rediffus[ent] des émissions, de manière abusive, en faveur du promoteur du groupe’’, soutient l’assemblée du CNRA.

Elle dénonce en même temps des ‘’publireportages’’ faits ‘’en faveur du promoteur du groupe’’ de presse en question.

Le ‘’strict respect de la réglementation’’

‘’De telles pratiques constituent une violation manifeste des cahiers des charges des radios et télévisions privées’’ en vertu desquels ‘’le concessionnaire doit s’assurer de l’honnêteté, de la clarté et de l’équilibre de l’information’’, écrit le Conseil national de régulation de l’audiovisuel.

‘’L’exigence du respect de ces principes s’applique à l’ensemble des émissions du service concédé. Le concessionnaire doit veiller à ce que les émissions qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts de ses actionnaires et/ou dirigeants, et vis-à-vis de tout groupement économique ou courant politique’’, fait valoir le CNRA.

L’instance de régulation tient à ce que ‘’les journalistes intervenant dans les émissions d’information ne fassent valoir des idées partisanes’’.

‘’Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne [doivent faire] une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités’’, ajoute-t-elle.

Le CNRA tient à ce que ‘’la radio ou la chaîne de télévision ne soit utilisée à des fins de propagande pour vendre l’image de son/ses promoteur(s) ou pour mettre en avant les intérêts de ce(s) dernier(s)’’.

Il dit attirer ‘’l’attention du groupe DMedia sur l’obligation de respecter la réglementation’’ et l’invite à veiller au ‘’strict respect de la réglementation’’.

‘’Le non-respect de la lettre d’observation expose ses médias, notamment la Sen TV et Zik FM, aux sanctions prévues par la réglementation’’, avertit le régulateur de l’audiovisuel.

camou camara

Recent Posts

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

2 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

3 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

5 heures ago

Trafic de cocaïne : pourquoi le fils de Idrissa Seck a été arrêté dans une clinique

L’affaire fait grand bruit. Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, fait partie…

8 heures ago

Affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour…

Bonne nouvelle pour Lac de Guiers 2. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi,…

8 heures ago

Répressions sous Macky : Sonko accuse Macron d’avoir « accueilli et félicité » son homologue au pire moment…

  Lors d’une conférence coanimée par Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon, ce jeudi 16…

8 heures ago