Plus de doute sur les relations exécrables entre le maire de Thiès et le président de Rewmi. Totalement ignoré par Idrissa Seck, Talla Sylla passe son temps à déraper. Samedi dernier, les conseillers rewmistes ont encore rejeté le budget à eux soumis par le Conseil municipal pour vote. Ce qui a mis Talla Sylla dans une colère noire. L’édile de la ville, après son énième échec, a comparé Idrissa Seck à Hitler avant d’annoncer sa décision de soutenir Macky Sall pour 2019.
Le maire de la ville de Thiès, qui ne lui pardonne pas d’avoir bloqué, via ses proches, le vote du budget 2018 de la mairie, lui a déclaré la guerre. Et comme la colère est mauvaise conseillère, il a passé son temps à déraper. Talla Sylla, face à la presse, après son énième échec, a immédiatement «renoncé» à sa candidature à la prochaine élection présidentielle. «Ils nous ont déclaré la guerre. C’est un attentat contre Thiès et mon devoir, en tant que premier magistrat de la ville, est de défendre Thiès», a dit Talla Sylla. Qui ajoute : «nous avons assisté à une mobilisation des forces politiciennes pour essayer de barrer la route à Thiès». En conséquence, il a décidé de «renonce» à sa candidature à la présidentielle de 2019 pour soutenir Macky Sall.
Talla Sylla d’informer l’assistance qu’il le fera, en conformité avec des engagements qu’il avait pris pour le compte de Thiès. «Le Président Macky Sall sait que nous avons des divergences profondes sur des questions essentielles, mais, pour Thiès, j’essaierai de trouver les espaces d’échanges avec lui pour essayer de résoudre ces questions, afin de contribuer autant que faire se peut à écarter, à éradiquer, à nettoyer la gangrène politicienne».
Comme atteint dans son honneur, Talla Sylla de s’en prendre à son bienfaiteur d’hier. «Idrissa Seck n’a jamais mis les pieds au conseil de ville. C’est inadmissible ! Idrissa Seck n’a aucun respect pour cette institution et pour la ville de Thiès»
Le maire de Thiès d’embrayer : «un combat politicien sans génie, sans esprit, parce qu’orienté simplement vers la satisfaction des désirs d’un homme arrogant ne résout rien». Dans un langage ordurier, il indique que quelqu’un comme Idy est une gangrène qu’ils se doivent d’extirper, sinon la ville risque d’en pâtir.
«Je savais que le point concernant la délibération sur le corbillard allait être voté»
Talla Sylla qui dit ne point être surpris que le seul point de l’ordre du jour qui ait été voté par les conseils rebelles soit celui relatif à l’achat d’un corbillard pour la ville. «Je ne suis pas surpris ! Je savais que ce point allait être voté parce que leur plus grande ambition, c’est de mettre la ville de Thiès dans ce corbillard et d’aller l’enterrer. Mais, ce n’est pas surprenant avec un homme à qui Thiès a tout donné. Dont Thiès a porté tous les combats et qui se retourne contre Thiès. Ce gars, si on lui confie demain le Sénégal, il fera pire qu’Hitler».