Categories: ActualitésEducation

L’auteur Abdourahmane Bakhoum sort son premier recueil de poésie, “Les Couleurs D’ombres”

Enseignant de formation, le jeune écrivain Sénégalais Abdourahmane Bakhoum vient de publier, aux Editions Elites du Sénégal, son tout premier recueil de poésie intitulé “Les Couleurs D’ombres”.

Dans le texte ci-dessous, l’auteur vous présente tout qu’on peut retenir de cette œuvre poétique aux multiples couleurs littéraires.

Je me suis toujours dit que la vocation d’un écrivain doit être celle d’un éclaireur qui, à l’image d’un miroir reflète sa propre personnalité. En faisant transparaître ses propres sentiments, ses visions, ses regrets ou remords, le poète arrive par cette pédagogie à illuminer sa propre société. Il en devient dès lors un sacerdoce, «  la nécessité d’écrire, de peindre des tableaux… ».
cf. Les couleurs d’ombres(Avant-propos)

Comme tout autre poète j’ai perdu des êtres chers. Après la mort de ma mère en 2009 je me

sentais si meurtri que je voulais tout faire basculer d’un seul coup. Parce que je ne voyais plus la personne pour qui je me battais. Ensuite, j’en perdais d’autres dont ma bajen Awa Bakhoum, mon cousin Mamadou Fall Seye, mam Adja Coumba Camara qui m’a entretenu et accompagné dans mes études universitaires à Dakar. La conclusion que je tire de ces pertes est une bonne raison d’être un homme qui rend service et hommage par la passion motivée par l’art littéraire.
Ecrire, selon le grand écrivain français et Prix Nobel de Littérature, Alexis Leger dit Saint-John Perse est une source intarissable de vitalité. Cette grâce alimente sans cesse la modeste personne que je suis. Il m’arrive souvent de peindre des tableaux au moment-même où les ténèbres s’enlisent dans une de ces noirceurs indescriptibles de l’assise nocturne. Car ce serait juste pour « mieux vivre », rien de plus, rien de moins.

Les textes dans mon ouvrage, par la magie des vers donnent une nette impression sur les charmes des valeurs culturelles du Sénégal. La riche panoplie du patrimoine immatériel doit inspirer les écrivains davantage. Par le biais des vers et de mes voyages à travers le pays, je pourrai montrer à ma manière une diversité culturelle, ethnique et une histoire authentique digne du Sénégal.

De surcroît, notre société actuelle est de plus en pus mortifiée par des tares comme la perversion des jeunes, la corruption, les malversations, la gabegie, l’injustice, les lenteurs administratives entres autres. Tout cela participerait à un déclin total, un manque de confiance accentué des plus pauvres qui supportent incapables le mal infligé par les autres, le vol, la délinquance…

camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

13 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

13 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

13 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

18 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

18 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

18 heures ago