Categories: ActualitésSports

La Gambie accuse l’organisation de la CAN de manque de respect

“Six joueurs dorment dans la même chambre, avec le même sanitaire, la même douche”, et “seuls deux, trois membres du staff ont une chambre, les autres dorment à deux dans le même lit, au temps du Covid”

Six joueurs par chambre, “un mauvais hôtel”, à deux heures et demi du stade, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, estime que ses joueurs “ne sont pas respectés” par l’organisation de la CAN, avant leur 8e de finale contre la Guinée, lundi à Bafoussam.

“Ma réponse doit être un peu diplomatique”, prévient le technicien belge en conférence de presse d’avant-match, dimanche, précisant d’entrée qu’il “aime être ici”, pour la toute première participation des “Scorpions” à la Coupe d’Afrique.

Mais il dresse un sombre tableau des conditions d’accueil de son équipe dans un hôtel de la région de Bafoussam.

“Six joueurs dorment dans la même chambre, avec le même sanitaire, la même douche”, et “seuls deux, trois membres du staff ont une chambre +single+, les autres dorment à deux dans le même lit, au temps du Covid”, décrit Saintfiet.

“L’hôtel et les infrastructures où nous sommes, j’ai travaillé 14 ans en Afrique, je n’ai jamais vu” ça, insiste le Belge.

Son équipe “doit voyager deux heures trente pour aller au stade, comme on doit y être une heure et demi avant ça nous fait partir quatre heures avant le match. Or la science dit que tu dois manger trois heures et demi avant le match, on ne peut pas manger à l’heure où on veut ?” demande-t-il.

“Nous sommes des professionnels”, poursuit Saintfiet.”Nous sommes un petit pays comme le Malawi ou le Zimbabwe, mais on doit être respecté.On est ici pour écrire l’histoire.J’ai des grands joueurs (qui évoluent) en Europe, ils ne sont pas respectés par l’organisation, et c’est vraiment dommage”.

A Bafoussam, la Gambie joue lundi contre la Guinée, et le Sénégal affronte mardi le Cap-Vert.

“Quand on organise un tournoi avec quatre équipes dans un stade, et que tu paies, que tu règle les hôtels, chaque équipe a besoin du même niveau (de service), c’est du respect pour chaque équipe”, demande le sélectionneur.

“Parce que quand tu crées des différences entre les équipes, quand les grandes équipes ont de meilleurs hôtels, des belles infrastructures, près du stade, et que des petits pays ont de mauvais hôtels, tu crées du favoritisme”, insiste Saintfiet.

“Si la Gambie est championne d’Afrique ou le Cameroun, ça doit se décider sur le terrain, pas à l’hôtel”, martèle-t-il.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

18 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

19 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

20 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

20 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

20 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago