Categories: International

La couverture sanitaire universelle: en 2030, vraiment réalisable?

En 2012, une résolution des Nations Unies prévoyant de redoubler d’efforts pour évoluer vers la couverture sanitaire universelle (CSU) a été adoptée par 193 États membres de l’OMS. Objectif : garantir à tous un accès aux services de santé dont ils ont besoin sans qu’ils ne rencontrent de difficultés financières.

« Mais tout pays cherchant à atteindre la CSU doit être capable de la mesurer », explique le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. C’est pourquoi l’agence onusienne vient de lancer un portail permettant d’évaluer les besoins en matière de soins. « Ces données à elles seules ne préviendront pas les maladies, mais elles montreront les actions à mener par les différents gouvernements pour renforcer leurs systèmes de santé et protéger les populations. »

Mesurer l’accès aux soins

Pour suivre la progression vers la CSU, différents aspects sont mesurés comme l’accès à des services de santé ou encore la protection financière. Ainsi à la lecture des premiers résultats, apprend-on que moins de la moitié des enfants présentant des symptômes de pneumonie dans les pays à faible revenu sont emmenés chez un professionnel de la santé. Autre donnée, l’hypertension artérielle affecte plus d’un 1 milliard de personnes dans le monde. Environ 24% des hommes et 21% des femmes concernés n’ont pas fait mesurer leur pression artérielle en 2015.

Dernier exemple, 44% des États membres de l’OMS déclarent moins d’un médecin pour 1 000 habitants. La Région africaine souffre de près de 25% de la charge mondiale de morbidité mais ne compte que 3% des agents de santé du monde.

Pas que les pays pauvres

Notons enfin que les pays à revenu faible ou moyen ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés d’accès en matière de santé. La couverture sanitaire s’est détériorée après la crise financière mondiale de 2008. Les chiffres

d’Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne (UE), montrent que depuis 2009, les obstacles entravant l’accès à des services de santé se sont multipliés dans plus de deux tiers des pays à haut revenu de l’Union européenne.
camou camara

Recent Posts

Ancien Président du Niger : Mahamadou Issoufou à Dakar pour rencontrer Diomaye

Ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou séjourne à Dakar depuis samedi après-midi. Selon des informations…

32 minutes ago

Occupation anarchique, insécurité, marché noir sous l’autopont… : Keur Massar se clochardise

Devenu le  département le plus populeux de la banlieue dakaroise, la ville de Keur Massar…

48 minutes ago

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

17 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

18 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

19 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

20 heures ago