” LA CMU AU SENEGAL EST UNE OPPORTUNITÉ, AU MALI C’EST UN SYSTÈME DE SOLIDARITÉ, LES PLUS NANTIS CONTRIBUENT POUR LES PLUS DÉMUNIS”, SELON LE DG DE LA CANAM

” Au Sénégal, la Couverture Maladie Universelle( CMU) est une nécessité, une grande opportunité pour la population. Il ne peut pas y avoir une politique de couverture  maladie dans le domaine social sans que sur le plan politique qu’un portage ne soit fait, c’est-à-dire à commencer par les plus hautes autorités du pays. C’est le cas dans ce pays mais aussi chez moi au Mali”, déclare le DG de la CANAM ( Caisse Nationale d’Assurance Maladie du Mali ) lors d’une rencontre sous-régionale du Podes-Pagosan le programme de santé Sénégalo-Belge tenue à dakar les 12, 13 et 14 juillet.
Répondant à l’invitation du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, M. Ankoundio Luc Togo pense que: ” dans le cadre du développement des mutuelles, l’État
et les collectivités territoriales doivent absolument jouer un rôle prépondérant pour accompagner ce processus”. Avant d’ajouter qu’ ” ici au Senegal, on sent qu’il y’a une grande détermination des autorités”, car dixit-il, ” on a eu des témoignages qui le prouvent. Et constat fait, on a remarqué que l’on parle de CMU partout. Elle est présente, incontournable. Donc la pente est bonne et ascendante”, affirme-t-il.
Pour le cas du Mali, décrit M. Luc Togo, : ” d’abord, nous avons un système mutualiste obéissant aux mêmes problématiques et aux mêmes principes communautaires encadré par l’ Union Technique de la Mutualité ( UTM ); ensuite un régime géré par une institution le Régime d’Assistance Médicale ( RAM ) consacré aux indigents, c’est-à-dire pour les démunis qui n’ ont aucun revenu d’être pris en charge gratuitement; puis l’Assurance Maladie Obligatoire ( AMO ) couvrant les fonctionnaires ( les militaires, travailleurs des cllectivités locales, les retraités…) et les travailleurs du secteur privé”.
Ce sont là, selon le DG de la CANAM, les 3 piliers qui constituent environ 2 Millions 600 Mille personnes le système de santé malien c’est-à-dire les titulaires et leurs ayant droits.
La Caisse Nationale
d’Assurance Maladie du Mali ( CANAM ) gère à son niveau le régime d’assurance maladie. De l’avis de M. Togo, chez nous, tout le monde cotise, il n’y a pas de discrimination. De façon plus claire, les plus nantis contribuent aussi pour les plus démunis. C’est un système de solidarité”, termine-t-il.
Tapha SOW
camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

1 heure ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

6 heures ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

6 heures ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

6 heures ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

1 jour ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

1 jour ago