La belle histoire de Mohamed Sanneh, un migrant gambien adopté par une famille italienne

Muhammed Sanneh, 16 ans, gambien d’origine, clandestin au départ, a eu la baraka d’être accueilli par une famille italienne.
Orphelin, il quitte son pays pour trouver les moyens de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs restés au village.
Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre un migrant gambien, accueilli par une famille italienne alors qu’il était adolescent.
Muhammed Sanneh était orphelin lorsqu’il a quitté la Gambie à l’âge de 16 ans pour essayer de trouver un moyen de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs. Ils avaient tous vécu avec leur grand-mère dans la ville de Basse,-dans le nord de la Gambie- , où la vie était difficile.
Cinq
ontent-ad ampforwp-incontent-ad1" type="adsense"data-loading-strategy="prefer-viewability-over-views" width="100vw" height=320 data-ad-client="ca-pub-1000942248486400" data-ad-slot="6499138325" data-auto-format="rspv" data-full-width>
ans et demi plus tard, le jeune migrant – qui préfère se faire appeler Lexy, son surnom d’enfance – a échoué sur l’île italienne de Sicile. Il parle désormais couramment l’italien.
C’est sur cette ile qu’il a eu la chance d’être accueilli par une famille locale, la famille Ferraro.
“Le fils que nous avons toujours espéré mais que nous n’avons jamais eu”
En fait, ce sont ses deux sœurs adoptives qui ont harcelé leurs parents pour qu’ils le prennent en charge . Et ce, après avoir admiré ses pas de danse dans un camp d’accueil de migrants où il logeait après avoir été pris en charge par des sauveteurs italiens sur la Méditerranée en août 2015. Il avait entrepris un voyage traumatisant et ardu de neuf mois depuis la Gambie.
Muhammed Sanneh vivait dans le camp pour mineurs migrants à Agrigente. Ce camp était dirigé par ses futurs parents, Antonio et Giusella Ferraro.
Ces derniers ont suivi un processus en Italie connu sous le nom d'”affidemento” qui autorise des italiens à adopter des enfants étrangers.
L’histoire de Lexy n’est pas unique, certains Italiens ont utilisé ce processus ces dernières années pour accueillir officiellement certains des milliers de mineurs non accompagnés qui arrivent de pays tels que des Nigérians, des Maliens, des Gambiens ou des Sénégalais.
camou camara

Recent Posts

Sénégal : Comment le nouveau régime se détache petit à petit de la France

  La transition à tous les échelons, ou la persistance de méthodes semblables à celles…

2 heures ago

Dakar Dem Dikk : Mansour Faye, Oumar Khatab Sylla et le véhicule affecté

Un véhicule de type pick up avait été affecté à l’ancien ministre des Transports terrestres,…

3 heures ago

Reprise chantiers sur la Corniche : Le rôle de Diomaye dans la levée de la suspension

  Bassirou Diomaye Faye aurait joué un rôle crucial dans la levée de la suspension…

3 heures ago

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

21 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

21 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

21 heures ago