Koungheul : A quand l’arrêt de la vague de limogeages ?

Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance,” Par cette citation de Méandre, nous exprimons nos sentiments les plus reconnaissants au Chef de l’Etat Macky Sall qui a souvent fait confiance à l’expertise Kougheuloise pour la réussite des politiques publiques.

Des portefeuilles bien mérités dans la mesure où le département de Kougheul a offert au président Macky le meilleur score dans la région de Kaffrine : 78,58%. Une victoire sans appel ni bavure qui sanctionne un travail de terrain bien coordonné par les responsables locaux. Ils ont tous mouillé le maillot sans exception. C’est pour cela, qu’après la réélection de Macky Sall, la nomination de certains responsables a été bien accueilli.

Cependant, il est navrant de constater que l’hémorragie des limogeages coule à flot. Si on y met pas un garrot, les conséquences seront fâcheuses. On

n’a comme l’impression que depuis quelques temps, il y a une opération de “Dékoungheulisation” enclenchée par certains faucons. La dernière en date, celle de Socé Diop qui n’est plus la Directrice de l’Agence Nationale de Construction des Bâtiments et Édifices Publics du Sénégal ( ACBEP) depuis hier. D’aucuns voient cette décision comme une sanction après la publication des rapports de l’Ofnac. Dés lors, des interrogations sont agitées: Pourquoi elle? étant donné qu’elle n’est pas seule sur la liste des “épinglés” est-elle l’agnelle du sacrifice?

En outre, cette énième défenestration intervient au moment où ces derniers mois, Khougheul n’enregistre pratiquement que de départs: Seydou Sy SALL ( Délégué Général à la promotion des Pôles urbains de Diamnadio et du Lac Rose), Alioune Dramé (Directeur de la communication), Abdou Aziz Diop(Directeur du cadre de vie et des espaces verts urbains), Samba Ndiaye Seck ( Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat, auprès du Ministre de la Justice, chargé de la Promotion des Droits de l’Homme et de la Bonne gouvernance), Assane Diop (ministre conseiller), Abdou Mboup (ministre conseiller)… la liste est loin d’être exhaustive. Tous désormais ex Directeur général ou ministre conseiller. A cela s’y ajoute Yaya Sow qui a perdu son poste dans le bureau de l’Assemblée nationale lors du dernier renouvellement des instances de cette institution.

Il

est vrai que la nomination et le limogeage sont comme les deux faces d’une même pièce mais si une localité semble être ciblée, il y a de quoi à poser des questions. Ces  responsables politiques laissés en rade ont une base qu’ils doivent fidéliser et si cette logique de soustraction continue, il arrivera un moment où les militants se sentiront abandonnés et cela peut diminuer la force du parti ou de la coalition dans ce département.

A quelques mois des élections locales, il est aventureux d’installer la frustration dans les rangs des responsables ou militants.

 

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

14 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

15 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

16 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

16 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

17 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

21 heures ago