Categories: ActualitésSociete

Kenya: pour se rembourser, la Chine pourrait s’emparer du port de Mombasa

Incapable de payer ses dettes, le gouvernement kenyan sera peut-être contraint de céder la gestion de son principal port à son créditeur chinois. Le Kenya ne serait pas le premier pays à faire les frais de la “générosité” de Pékin.

Pour rembourser un crédit, le gouvernement kenyan cédera-t-il la gestion de son principal port à la Chine ? Le prêt en question, d’un montant de 500 milliards de shillings kenyans, soit 4,3 milliards d’euros, a servi à financer la construction de deux tronçons de la ligne ferroviaire entre Nairobi et Mombasa. Or, écrit l’African Stand, cette ligne, “exploitée par les Chinois perd de l’argent, ce qui, en d’autres termes, signifie qu’elle n’en génère pas assez pour rembourser le prêt”. La société ferroviaire a rapporté des pertes s’élevant à 10 milliards de shillings (85 millions d’euros) pour la seule première année d’exploitation.

Outre le port de Mombasa, la Chine pourrait décider de mettre la main sur l’entrepôt de containers de Nairobi, containers chargés sur des trains en provenance ou à destination de Mombasa, écrit le site d’information sur l’Afrique récemment créé depuis le Kenya. Conséquence : le personnel de ces structures pourrait prochainement répondre aux ordres de Chinois tandis que les revenus générés seraient directement envoyés en Chine pour éponger cette dette, à commencer par le paiement des intérêts.

Si ce scénario se confirme, le Kenya ne sera pas le premier pays à devoir céder la gestion de certaines de ses infrastructures après s’être endetté auprès de la Chine. Le Sri Lanka n’a eu d’autre choix, en décembre 2017, que de remettre les clés de son port de Hambantota à Pékin. En septembre dernier, la Zambie a perdu le contrôle de son aéroport international Kenneth Kaunda ainsi que de son réseau électrique, écrit pour sa part Taïwan News. Et ce site de mettre en garde les débiteurs

de la Chine : “Les États africains doivent se réveiller face à une nouvelle forme de colonialisme de la part de la Chine qui grignote, l’une après l’autre, leurs principales infrastructures.”

courrierinternational.com

camou camara

Recent Posts

Vdn-Foire: Trois morts dénombrés dans un accident de la route

La route a encore fait des morts. Cette fois le drame s'est produit dans la…

7 heures ago

Liberté 6 : La DIC neutralise une bande de dealers

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis hors d’état de nuire une bande de dealers à…

7 heures ago

Ada Fass vs Gouy Gui : Albourakh rachète le combat

Ficelée à l’origine par Luc Nicolaï Production, cette affiche de rêve a été finalement rachetée…

8 heures ago

Nouveau renvoi du procès Madiambal Diagne-Souleymane Téliko

Le dossier judiciaire opposant le juge Souleymane Téliko à Madiambal Diagne, l’administrateur du groupe Avenir Communication…

9 heures ago

Le Brt, prix des tickets, trajet : L’annonce du  ministère des transports

Le démarrage des rotations du Bus rapid transit (Brt) semble imminent. Le ministère des transports…

10 heures ago

Carnage foncier, la réaction surprenante de Pr Amsatou Sow Sidibé

Le foncier nous tient en haleine. C’est parce que la terre est le seul refuge…

15 heures ago