AccueilActualitésJuan Branco relance la polémique : “La seule autorité politique légitime au...

Juan Branco relance la polémique : “La seule autorité politique légitime au Sénégal, c’est Ousmane Sonko”

L’avocat franco-espagnol Me Juan Branco, membre du pool d’avocats de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, a ravivé le débat politique sénégalais par une nouvelle déclaration pour le moins tranchante. « Il n’y a au Sénégal qu’une seule autorité politique légitime, dotée de la force nécessaire pour exiger que justice soit faite. Et cette autorité, c’est aujourd’hui Ousmane Sonko », a-t-il affirmé, dans des propos rapportés par Les Échos.

Cette sortie, qui intervient dans un contexte de frustration face aux lenteurs supposées de la justice, vise notamment les procédures relatives aux violences politiques de 2019 à 2024. L’avocat, connu pour son franc-parler, dénonce à la fois le « silence » du Premier ministre et l’inaction de la Cour pénale internationale (CPI), accusée de n’avoir répondu « ni aux plaintes des victimes ni aux sollicitations de la société civile ».

Juan Branco n’a pas non plus épargné les « élites bourgeoises de Dakar », qu’il accuse de « chercher à construire une impunité » et de « freiner le respect de la volonté populaire ».

Cette déclaration explosive ravive la polémique persistante autour de la supposée dualité entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. En affirmant que Sonko est la seule “autorité politique légitime”, Me Branco semble reléguer le chef de l’État au second plan, alimentant ainsi les spéculations sur les équilibres réels du pouvoir au sommet de l’État.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular