Journée mondiale de la santé sentale : l’Assamm décrit la situation des malades mentaux

0
Ansoumana-DIONE-président-assamm

Ce mercredi 10 octobre 2018, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale, sous le thème : « Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution ». A cette occasion, l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm) va remettre un mémorandum au ministre de la Santé et de l’Action sociale. En attendant, Ansoumana Dione fait l’Etat des lieux.

La situation de la santé mentale au Sénégal

A quelques heures de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, les autorités sanitaires n’ont pris aucune disposition pour marquer ce rendez-vous annuel. Jusqu’ici, rien absolument n’a été fait dans ce sens. Pire, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR n’a dégagé la moindre somme d’argent, même pour faire confectionner une seule banderole. Suffisant pour constater combien la tutelle reste insensible aux problèmes des personnes souffrant de troubles mentaux. A cela, s’ajoute la fermeture, faute de contenu, de la Division de la Santé Mentale, logée à la Direction de la Lutte contre la Maladie.

L’enfer des malades mentaux

Au Sénégal, les personnes souffrant de troubles mentaux, vivent un véritable enfer terrestre. Car, la plupart d’entre d’eux ne bénéficie pas de soins médicaux à cause d’une absence de politique de santé mentale. Dans certaines familles, ils sont attachés et enfermés dans des chambres, tels des animaux domestiques, même ici à Dakar, la Capitale. Partout dans les rues, à travers le pays, leur présence est visible à tel point qu’ils font même partie du décor. Dans le passé, les populations accouraient pour regarder un malade mental errant. Mais, de nos jours, personnes saines et malades mentaux, cohabitent le long des artères principales, sans que la conscience collective ne réagisse pour leur apporter l’assistance nécessaire. Où est la solidarité nationale ?

Ansouna Dione, président (Assamm)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici