Jamra & Mbañ Gacce s’associent au concert de réprobation au sujet de la caricature de Serigne Touba. Ces deux mouvements, dans le communiqué envoyé à Senego ce samedi, fustigent «la courte mémoire sélective de Jeune Afrique, et son insidieuse rivalité avec Charlie Hebdo!»
« C’est ramer à contre-courant du principe éthique journaliste le plus élémentaire que de se laisser aller à la folle tentation du «buzz» médiatique; de parader fièrement, fut-ce le temps d’une rose, sous les feux de la rampe, d’en récolter furtivement quelques fruits infects, pour ensuite se confondre en plates excuses ! Trop facile ! Le mal est déjà fait !
Lorsqu’il y a un an, presque jour pour jour, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée de Touba, Serigne Moustapha Léye, délivrait, à l’occasion de la «Salaatul Jumah» du Vendredi 16 janvier 2015, en présence du Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké, un sermon mémorable pour dénoncer fermement «ceux qui avaient pris fait et cause pour cet insolent organe de presse, qu’est Charlie Hebdo» (qui, sous prétexte de liberté d’expression, avait agressé la sacralité du personnage du Messager d’Allah), les musulmans sénégalais étaient loin de s’imaginer que la prochaine cible des snipers de l’intégrisme laïc serait ce saint homme, qui fait la fierté du Sénégal et de la Oummah islamique, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Ce grand patriote qui s’est illustré sur le double front de l’anticolonialisme et de la «Jihadoul Nafs» (le Soufisme Rédempteur); qui a renoncé, depuis des lustres, à son égo, pour dédier sa vie au Prophète Mouhamed (psl), dont il s’est fait volontiers leChantre (Khadimou Rassoul), ne pouvait vraisemblablement pas échapper à la «loi des séries». Après que son «Jumeau» eut essuyé, quasiment à la même période,l’agression classique du blasphème, devenu, par la force des choses, un détestable fonds de commerce !
Qu’il s’agisse des bravades à répétition de Charlie Hebdo ou de la profanation de l’effigie du saint homme de Touba, par l’Hebdomadaire parisien Jeune Afrique, ces agressions médiatiques ont en commun le fait qu’elles heurtent la conscience des croyants dans ce qu’ils ont de plus cher, leur Foi ! L’histoire donne encore raison à l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, qui avait depuis longtemps mis en garde sur les risques que comporte cet «humour de lâche», qui peut mettre le feu aux poudres. Pour des mobiles bassement mercantiles.
Jamra & Mbañ Gacce félicitent le Khalif Général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké, pour la fermeté dont il a fait preuve, dans sa déclaration de ce jeudi 28 janvier 2016, fustigeant l’effronterie dont s’est rendu coupable l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui, au-delà de la sacralité du personnage du Chantre du Prophète Mouhamed (psl), aura heurté la conscience de toute la Oummah islamique. Et approuvent la volonté exprimée par le porte-parole du gouvernement du Sénégal relativement à l’interdiction, sur le territoire national, de la vente du numéro du journal incriminé ».