Actualités

Interdits à Touba : Serigne Mountakha Mbacké apporte de nouvelles précisions

Le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a apporté des précisions cruciales sur le ndigël lié à l’activité de veille pour la préservation de la sacralité de Touba. Cette directive, confiée aux Baay Fall, vise à définir clairement ce qui est interdit dans la cité religieuse.

Lors d’une lecture publique, Serigne Dame Soda Fall a informé la communauté mouride que le Serigne Mountakha Mbacké a réitéré le ndigël tout en ajoutant des clarifications. Le ndigël englobe les interdictions énoncées dans un document rédigé par Serigne Abdou Lahad Mbacké en septembre 1980, document contresigné par ses frères, à savoir Serigne Souhaïbou, Serigne Abdou Khadre, Serigne Saliou, et Serigne Mourtadha Mbacké.

Ces interdictions initiales concernent l’usage de l’alcool, de la drogue, du chanvre indien, ainsi que les jeux de hasard et d’autres activités mondaines telles que les manifestations de tam-tam. Cependant, le Khalife Général, Serigne Mountakha, a étendu ces interdictions en y incluant les manifestations politiques et les activités liées au football.

Serigne Fallou Fall, dans ses déclarations, a souligné que ces nouvelles directives signifient que le port de casquette ne fait plus partie des comportements interdits, tout comme les coiffures chez les femmes. Ces clarifications visent à assurer la préservation de la sacralité de Touba tout en définissant clairement les activités autorisées au sein de la cité religieuse.

Ndeye M. Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

23 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago