Categories: ActualitésSociete

Indice de performance de la logistique : Le Sénégal classé à la 141e place

141e, c’est le rang du Sénégal sur l’indice de performance de la logistique. L’information est révélée par le député Moustapha Guirassy lors du passage du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye à l’Assemblée nationale pour le vote du budget de son département.

Lors de sa prise de parole à l’hémicycle, Moustapha Guirassy informé que l’indice de performance de la logistique place le Sénégal à la 141è place, bien loin derrière le Bénin, le Mali, le Rwanda, la Cote d’Ivoire et le Kenya.

Cela veut dire, selon lui, qu’il y a beaucoup d’investissements, et peu de performance. Parce que, dit-il, la finalité de la réalisation des routes reste la performance. C’est pour permettre en fait d’être rentable.

« L’exemple, c’est le riz indien et le riz sénégalais. Nous produisons 6,5 tonnes à l’hectare et en Inde 3 tonnes à l’hectare. Mais on fait plus de 4 500 kilomètres pour venir nous retrouver au Sénégal; finalement le riz de l’autre côté coûte beaucoup moins cher. Nous avons perdu en compétitivité, efficacité, et performance. Et c’est le lieu de vous demander de mettre un accent particulier sur les chemins fers. Vous avez vu avec la pandémie de la covid19, on a fait trois mois pour acheminer les denrées simplement parce qu’il n’y avait pas de routes, mais si on avait ces chemins de fers là, on n’aurait pas ces problèmes », suggère M. Guirassy.

Toujours selon l’ancien ministre, il faut aller dans le sens de renforcer la performance. Et l’autre raison qui justifie ce classement, dit-il, c’est le nombre de contrôles sur les axes. Sur l’axe Abidjan-Dakar, nous en avons 40, et sur l’axe Dakar-Bamako, nous avons 100 contrôles. Et ça mérite d’être revu.

Pour ce qui est de la sécurité dans la région de Kédougou, il indique que

les camions gros porteurs du Mali passent par le Kédougou et provoquent beaucoup d’accidents et beaucoup de morts. Il y avait un projet de voie de contournement, et il serait bien de le réaliser pour soulager les populations.
camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago