Incident lors de l’audition de Sonko : “Ce qu’a expliqué le Doyen des Juge”

Hier vendredi, le premier face à face entre Sonko et le doyen des juges a été marqué par un incident. Les conseils du leader de Pastef, qui ont vu leur client introduit dans le bureau du magistrat sans eux, s’en sont offusqués. Les responsable de l’ordre des avocats, qui se sont expliqués avec Samba Sall, ont recueilli sa version. Me Ousmane Pape Thiam, membre du conseil de l’ordre s’est expliqué, à ce sujet, dans les colonnes de «Les Echos»

«C’était un petit incident. Selon le Doyen des juges, il a reçu Ousmane Sonko, dans un premier temps, pour avoir avec lui un entretien préliminaire avant de faire entrer les avocats. Mais les avocats, qui ont appris que leur client était à l’intérieur, ont voulu entrer et comme les gendarmes n’avaient pas reçu l’instruction de les faire entrer, ils se sont opposés.

Selon le Doyen des juges, quand il a entendu qu’on tapait à sa porte, il a craint pour sa sécurité. Et finalement, quand le secrétaire général de l’Ordre est venu, tout est rentré dans l’ordre. Les avocats se sont offusqués du fait qu’il entend leur client en leur absence, mais il leur a expliqué qu’il ne l’auditionnait pas, il voulait juste un entretien préliminaire avec lui pour ensuite renvoyer jusqu’à lundi. Et cela a créé un boucan.

Ensuite le bâtonnier est arrivé. Il lui a fait savoir que dans la rigueur des principes, une personne qui a un avocat, quand vous la recevez dans votre bureau, même si c’est pour l’entendre sur son identité et autre, il faut nécessairement la présence de son avocat. Le Doyen des juges a reconnu qu’il l’avait fait de manière informelle. Le bâtonnier l’a invité à se conformer aux règles pour éviter des incidents et qu’on n’acceptera pas que les avocats ne fassent pas leur office. II l’a compris. Je crois que n’y aura pas d’incident lundi».

camou camara

Recent Posts

Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État : Les détails de l’audition de Bah Diakhaté

Suite à son audition, Bah Diakhaté  a été placé en position de garde à vue…

3 heures ago

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

18 heures ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

20 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

20 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

20 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

21 heures ago