Suivi du calendrier musulman pour Dakar et la Mecque sur la base du calcul astronomique ;
Début du mois de Muharram 1440 (1er mois du calendrier musulman – mois de Tamkharit), Septembre-Octobre 2018 ;
Lundi 10 Septembre 2018, première visibilité à l’œil nu du nouveau croissant de Lune dans le monde ;
Mardi 11 Septembre 2018, premier jour du mois de Muharram 1440 ;
Jeudi 20 Septembre 2018, jour d’Achoura (Tamkharit), 10e jour du mois de Muharram ;
Quels enseignements tirer des données astronomiques ?
D’où, il vient que le Mardi 11 Septembre 2018 devrait être le premier jour du mois de Muharram 1440 pour tous les pays situés dans les zones susmentionnées y compris le Sénégal et la Mecque.Il en découle que le jour d’Achoura (Tamkharit) devrait être le Jeudi 20 Septembre 2018, 10e jour du premier mois du calendrier musulman.
NB : comme dit ci-dessus, le Lundi 10 Septembre 2018, jour d’observation de la CONACOC du Sénégal, le nouveau croissant de Lune sera nettement visible à l’œil nu pour un ciel suffisamment dégagé. Si, différemment de ce qui est attendu, vu qu’on est en hivernage, aucun témoignage visuel n’est validé au Sénégal ce Lundi 10 Septembre 2018, en application de la règle de Fiqhdu comptage de 30 jours le mois en cours, le premier jour du mois de Muharramserait le Mercredi 12 Septembre 2018 et Achoura le Vendredi 21 Septembre 2018. Ce cas de figure est en flagrante contradiction avec les données astronomiques.
Pour la cartographie voir le lien : https://www.moonsighting.com/
Ci-dessous : la carte de première visibilité dans le monde, le Lundi 10 Septembre 2018
En vert, les zones où il est possible de voir le nouveau croissant de Lune à l’œil
nu là où le ciel est suffisamment dégagé. On note qu’une grande partie des Amériques et de l’Afrique sont concernées. Le nouveau croissant de Lune sera visible à l’aide d’instrument optique en allant vers l’est y compris l’Arabie saoudite.Importance du mois de Muharram et du jour d’Achoura
[1] C’est pour exclure l’idée saugrenue selon laquelle le Coran et le prophète (saws) ont repris des croyances et pratiques cultuelles des arabes païens.
[2] Moïse dans la Bible
[3]La variantede Muslim ajoute « par reconnaissance à Dieu »
[4]Voici un récit coranique relatif à cet événement : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent alors, acharnés et hostiles. Quand il fut sur le point d’être englouti, il s’écria : ‘Je crois qu’il n’y a d’autre dieu que Celui en Qui ont cru les Enfants d’Israël, et je suis du nombre des soumis !’. Maintenant ? Alors qu’auparavant tu as désobéi et tu étais du nombre des corrupteurs ! Aujourd’hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour qui viendra après toi. Encore que bon nombre d’humains soient indifférents à Nos signes » (Coran 10 : 90-91)
[5] Le jour d’Achoura
[6] Les jours du mois de Ramadan
[7]« Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. » (Coran 53 : 32) ; « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits et Nous vous ferons entrer en un Lieu honorable » (Coran 4 : 31) Voici une version des péchés majeurs :Selon Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit : «Evitez les sept choses pernicieuses». Ils dirent : « Et que sont-elles ? Ô Messager de Dieu !» Il dit: «L’idolâtrie, le fait d’attenter sans raison légale à la vie que Dieu a rendue sacrée, de consommer le Riba (usure), de consommer les biens de l’orphelin, de battre en retraite le jour d’une bataille (contre les ennemis), de porter de fausses accusations contre les femmes chastes et la sorcellerie». (Unanimement reconnu). Les oulémas expliquent que les péchés majeurs ne sont expiés que par le repentir (Tawba)
[8] Bel exemple d’une sounna non pratiquée mais juste envisagée par le prophète (saws) et qu’il est très méritoire de respecter. On a un autre exemple avec nos mères, les épouses du prophète (saws) restées vivantes après lui qui se sont mises à poursuivre la retraite des 10 derniers jours du mois de Ramadan qu’il pratiquait.
[9] Il faut comprendre que le prophète (saws) avait commencé le jeûne d’Achoura dès les premières années de son arrivée à Médine et que c’est à la fin de sa vie qu’il a envisagé de jeûner aussi le 9e jour pour se distinguer du jeûne des juifs de Médine.
[10]. Comme à l’accoutumée, le courant chiite va se fabriquer une interprétation d’Achoura toute assujettie à leur prétendu amour sans limites de la famille du prophète (AhlulBayt) visant à détourner le sens originel d’Achoura vers la célébration du martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui). En effet, ce petit-fils du prophète (PSLF) sera tué avec des membres de sa famille et de ses compagnons (quelques dizaines) lors de la confrontation fratricide qui a eu lieu le 10 Muharram de l’an 61H (680) à Karbala en terre d’Irak. Cette tragédie pour énorme qu’elle fut sera instrumentée par les idéologues chiites qui sont connus pour leur capacité spéculative et leur duplicité hors du commun, aux fins de propager l’idée selon laquelle la signification décisive d’Achoura réside dans le martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui). Il faut dire que les plus honnêtes d’entre-deux reconnaissent qu’à l’origine, Achoura consistait à célébrer nombre d’événements où Dieu est intervenu à travers des faits miraculeux pour donner à l’histoire, le sens qu’Il veut.
(…)Néanmoins, savoir qu’il s’agit là d’événements déjà accomplis et en donner une autre interprétation pour les besoins d’une cause qui leur est étrangère, il faut être chiite pour le faire. C’est ainsi qu’on voit, au jour d’Achoura, les masses chiites se flageller le corps à sang (Cf. images insupportables sur http://www.chiite.fr/chiite_achoura.html), soi-disant pour vivre le martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui) lors de la tragédie de Karbala alors qu’il s’agit juste d’une coïncidence de calendrier ! C’est cela qui explique que le courant chiite au Sénégal fait la propagande aux niveaux des musulmans sénégalais sunnites pour qu’ils le considèrent comme un jour de deuil. Que non, le sens originel d’Achoura est un moment de reconnaissance à Dieu qui a donné la victoire à la foi et vaincu le tyran qui se prenait pour Dieu. (Ces lignes sont tirées de mon article, Aux origines de la Tamkharit, écrit en 2016 et publié sur le Net.
Ahmadou Makhtar Kanté
Imam, écrivain et conférencier
Email : amakante@gmail.com
Fait à Dakar, le 10/09/2018 – ZulHijja1439H
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