Categories: A la UneActualités

Idy a bel et bien raison de parler de Deal sur l’affaire Karim : Qui dit le contraire !

Au moment où Idrissa SECK parlait de Deal sur les conditions  hypothétiques  de  la libération en catimini du fils de Wade, beaucoup de sénégalais ont eu le haut-cœur. Mais  les révélations faites par la presse sénégalaise démontrent que si cette affaire n’est pas un Deal, il urge alors  de se demander à  quoi  ressemble cette immixtion du Qatar dans les affaires intérieures du Sénégal.

Dans cette mondialisation effrénée, il suffit d’être un pays qui regorge de pétrole à l’instar du Qatar pour donner des ordres à un pays du tiers monde comme le nôtre  où tous les abus sont diplomatiquement  permis. C’est cela la vérité dans cette libération de

Karim Wade qui ne grandit pas notre pays, encore moins la justice sénégalaise. A beau balayer d’un revers de mains les propos d’Idrissa SECK, on finit par lui décerner un satisfecit  de sa capacité politique à analyser l’affaire Karim et d’en déduire un Deal international en bonne et dû forme .Evidemment  s’il  y a cinq continents au monde : l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie, un sixième pilier qu’on appelle le Sénégal fait office d’exception mondiale. Aujourd’hui les sénégalais  sont d’avis que le procureur Qatari devrait intercéder en faveur des jeunes de Colobane présumés coupables de la mort du policier Fodé N’diaye  et  condamnés à 20 ans de prison. Egalement ce même procureur Qatari devrait aussi intervenir en faveur des autres sénégalais injustement emprisonnés et qui n’ont pas des milliards en comptes bancaires. Quoi qu’on dise aujourd’hui, Idrissa SECK a déclenché un processus éminemment politique qu’il devrait mettre à profit pour indiquer  la voie à suivre. Les sénégalais qui ne sont pas du même camp que lui  ne sont pas indifférents à ce qu’il « dit » haut.

Assane SEYE pour sunugal 24.NET

camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

4 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

4 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

4 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

10 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

10 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

10 heures ago