Categories: ActualitésPolitique

Idrissa Seck aux abonnés absents

La communauté musulmane de Thiès a célébré vendredi la fête de la tabaski, dans un contexte de pandémie du coronavirus. C’est pourquoi d’ailleurs, Idy et les autorités administratives ont brillé par leur absence au niveau des différents lieux

La communauté musulmane de Thiès a célébré ce vendredi la fête de la tabaski, dans un contexte de pandémie du coronavirus. C’est pourquoi d’ailleurs, Idrissa Seck et les autorités administratives ont brillé par leur absence au niveau des différents lieux de prière.

La Tabaski a été célébrée cette année dans un contexte particulier, marqué par la propagation de la pandémie du coronavirus, qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes. C’est pourquoi d’ailleurs, Idrissa Seck, les autorités administratives et autres autorités politiques ont brillé par leur absence au niveau des différents lieux de prière de la capitale du rail. C’est dire que la COVID-19 vient encore d’imposer son agenda aux hommes politiques.

Pour la première fois depuis plusieurs années, Idrissa Seck a brillé par son absence à la grande mosquée Moussanté, comme d’ailleurs il en a été lors de la korité. Pourtant, cette prière lui

donnait l’occasion chaque fois de jouer son rôle d’opposant, à travers des messages politiques. Mais cette année, note notre source, il a préféré prier les deux rakas à domicile Il s’est contenté d’adresser un message aux Sénégalais. «A l’occasion de cette belle fête de Tabaski, il me plait d’adresser à l’ensemble du peuple sénégalais, d’ici et de la diaspora, mes meilleurs vœux de sécurité, de bonne santé et de prospérité. Je partage avec vous les peines engendrées par la pandémie qui nous frappe, avec son lot de conséquences économiques et sociales qui rendent le quotidien des populations encore plus difficile. Je n’ai aucun doute cependant qu’à force de travail et d’engagement patriotique, le génie du peuple sénégalais viendra à bout de cette crise multiforme », dit-il.

A la mosquée Moussanté, l’autorité administrative a également brillé par son absence. Il en est de même à la grande mosquée mouride où étaient traditionnellement présents, le Sous-préfet de Thiès Sud et Pape Bassirou Diop Maire de Thiès-Est, mais ils ont manqué à l’appel.

L’ancien Ministre Thierno Alassane Sall, Président de la République des Valeurs (RV) étaient aussi aux abonnés absents à la grande mosquée de Grand Thiès. C’est également à travers un message qu’il s’est adressé aux sénégalais : « C’est avec un plaisir renouvelé que nous nous adressons à vous en cette heureuse occasion de la fête de Tabaski. Nous rendons grâce à Allah qui nous a permis de célébrer ce jour béni dans la quiétude, la joie et la santé. Nous avons la chance d’être au RV d’une nouvelle période de grâces et de réjouissances. Que la pandémie qui entache toutes les activités humaines de cette année 2020 soit très vite un mauvais souvenir.

A cet effet, en plus de nos prières, observons les gestes barrières, que l’on tend d’autant plus à oublier qu’il y a un dangereux relâchement collectif. Se protéger, c’est également protéger toutes les personnes que nous visitons pour présenter nos vœux et nos souhaits de longévité ». Mais, au vu du comportement des sénégalais face à la propagation de la maladie, on est tenté de dire que ces autorités ont toutes les raisons d’adopter une telle posture.

En effet, les populations font du respect des gestes barrières et de toutes les mesures de prévention, le cadet de leurs soucis. Même si au niveau des mosquées, la distanciation physique était imposée par l’organisation interne, avec un dispositif permettant de se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique, force est de constater que les populations ont un problème avec le masque, dont le port constitue également un élément fondamental de prévention. C’est qu’en allant dans les mosquées, beaucoup de fidèles ont « oublié » de porter correctement le masque et de respecter les mesures barrière et dès qu’ils sont sortis de la mosquée, ils ont adopté la même attitude, ce qui constitue des facteurs à risque.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

15 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

16 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

17 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

18 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

18 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

23 heures ago