Hawa Abdoul Bâ sur le: « Quel dialogue? On s’est déjà partagé le pétrole à travers des contrats… »

0

Le dialogue entre le pouvoir et l’opposition est en panne. Mais pour le Pds, représentée  par  l’invitée mardi de Senego, Hawa Abdoul Bâ,  membre du Comité directeur, le président Macky Sall est à l’origine de cette rupture de confiance. 

En ce qui concerne le dialogue sur le pétrole, soutient Hawa Abdoul Bâ, « le président Sall a déjà pris toutes les grandes décisions pour l’exploitation du pétrole. Il ne peut pas conduire un processus jusqu’à son terme et venir appeler les gens pour en parler ». 

Pour ce membre du Comité directeur du Pds, plusieurs accords ont été passés avant l’appel au dialogue notamment avec Total, Timis etc. « On s’est déjà partagé le pétrole à travers des contrats. Pourtant, c’est exactement sur les ressources qu’on devait dialoguer! »

« Comment va-t-on les explorer et les exploiter?  Et en dernier lieu comment on va procéder avec les ressources financières issues de l’exploitation de nos ressources. Car il faut qu’on comprenne que ces ressources n’appartiennent pas à Macky Ssall mais au peuple sénégalais d’aujourd’hui et de demain. Nos enfants et nos petits enfants! »

Entre autres, la Libérale rappelle que « le Pds est très attaché au dialogue et à la concertation et  à tous les fondements de la démocratie. Seulement Macky Sall a rompu le dialogue politique et le consensus sur le processus électoral bâti depuis plus de 20 ans.  L’opposition ne cesse d’exiger la nomination d’une personnalité neutre  pour l’organisation des élections mais Macky Sall reste sourd ».

Loin pour le Pds et autre opposants d’accepter de « jouer les figurants pour crédibiliser les décisions et choix de ce gouvernement », Hawa Abdoul Bâ éclairera que « Macky Sall a instauré dans ce pays de tradition de dialogue, un système d’autoritarisme, de violence et de l’amateurisme. Donc qu’il assume toutes les conséquences de sa gouvernance et qu’il n’essaie pas de faire semblant d’impliquer l’opposition aux décisions alors en qu’en réalité il décide seul ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici