Categories: ActualitésPolitique

Hausse du prix de l’électricité : Abdoulaye Willane appelle à une compréhension de la mesure

Dans une interview accordée au quotidien Le Soleil, le porte-parole du parti socialiste Abdoulaye Willane a abordé la hausse du prix de l’éléctricité qui a provoqué une vague d’indignation: 

La réalité, c’est que structurellement, la Senelec est déficitaire. C’est une entreprise qu’on doit mettre à niveau ici et maintenant ; pas par emprunt, mais par des ressources propres pour financer son développement. Je veux simplement dire que l’augmentation des tarifs de l’électricité était le moindre mal. Dans la vie d’un pays, d’une Nation, il arrive des moments où il n’y a pas de sacrifices de trop. J’invite les Sénégalais à comprendre que c’est

le prix à payer pour mettre notre Senelec à niveau. L’énergie est tellement importante, tellement structurante, qu’il ne faut pas se laisser remorquer par de l’argent étranger. Notre pays aura du gaz et du pétrole à partir de 2022. À cela s’ajoutent les combinaisons mixtes énergétiques avec l’énergie solaire, celle éolienne. Et c’est dire qu’au bout du processus, on aura de l’électricité trois fois moins cher qu’actuellement. Nous acceptons et encourageons l’augmentation du prix de l’électricité parce que cela ne concerne pas les moins riches, mais plutôt ceux qui sont mieux lotis. Toutefois, nous exhortons le Gouvernement à communiquer vrai. Dans ce genre de questions, l’arrogance n’a pas sa place. Nous devons avoir plus de respect pour les Sénégalais. C’est sous ce rapport que nous comprenons le Chef de l’État quand il montre l’impression d’être choqué et outré par des débats puérils entretenus dans nos rangs. Nous demandons aux uns et aux autres de savoir raison garder“.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago