HAUSSE DE 2,55% du budget du ministre de l’Education nationale

Le projet du budget 2018 du Ministre de l’éducation nationale a été approuvé  ce samedi 12 Décembre 2017 à l’hémicycle par les députés après proposition

Le budget 2018 du Ministre de l’éducation nationale est arrêté à la somme de 413 042 396 140F CFA contre 402 790 138 000F CFA en 2017. Soit une augmentation  de 10 252 258 140 F CFA en valeur absolue et de 2,55% en valeur relative.

En cette session plénière les députés ont axé leurs questions sur la politique éducative, l’extension et l’amélioration des infrastructures scolaires, ainsi que la gestion administrative et le management des activités pédagogiques et  le climat social.

Concernant le volet pédagogique et  Mr le Ministre stipule qu’à: « tous les axes stratégiques invoqués dans le rapport vont dans le sens

de l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages pour une école de qualité, celle de l’accès équitable par la résorption des disparités et la promotion d’une gouvernance transparente, ouverte et inclusive pour susciter des initiatives entrepreneuriat chez les élèves du moyen, mais aussi aider les  enfants en difficultés d’apprentissage, il est   prévu : « un partenariat avec les collectivités locales pour une prise en charge des cours de remédiation.» dixit-il

Pour volet éducatif, Il explique que : « des subventions seront accordées aux établissements avec une dotation en tables-bancs, des bibliothèques et une connexion wifi dans tous les établissements.»
De même,  que des mesures seront prises pour mieux renforcer la sécurité et la crédibilité des examens et des concours. Il soutient aussi dans le cadre de la rénovation  de l’enseignement arabo-islamique qu’un projet de loi et deux projets décrets validés en décembre 2016  par les partenaires ont permis d’intégrer cet enseignement dans le système éducatif avec la construction de 64 classes devant être délivrés en février prochain.

A propos du  social, Le ministre estime avoir dissipé toute inquiétude sur la menace visant à interdire aux élèves de l’élémentaire qui ne disposeraient pas d’actes de naissance, à se présenter aux examens.


Le ministre de l’éducation nationale n’a pas manqué de faire la lumière  sur l’avenir des langues nationales et de l’alphabétisation. Il  a été noté  que : « des fonds seront mobilisés d’ici l’horizon 2035 à travers le PSE afin d’atteindre pleinement les objectifs fixés par le président de la république du Sénégal. »

Mamadou Gningue pour sunugal24.net

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Université de Ziguinchor: les étudients interpellent Dr Abdourahmane Diouf et décrètent une grève de 96 heures

Les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont lancé une grève de 96…

9 heures ago

Dernière minute – Affaire Bah Diakhaté et Imam Ndao : Le requisitoire du procureur est tombé

Le procureur du tribunal de grande instance de Dakar a requis une peine de prison…

9 heures ago

Ababacar Mboup à la DIC : Mauvaise nouvelle pour Bah Diakhaté

Coup dur pour Bah Diakhaté, actuellement en procès pour diffamation contre le Premier ministre Ousmane.…

9 heures ago

Le parquet réclame 6 mois de prison ferme contre Bah et Imam Cheikh Tidiane Ndao et 100.000 FCFA d’amende

"LE JUGE VA-T-IL SUIVRE LE PARQUET ? Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre Bah Diakhaté et Imam…

10 heures ago

Encore mauvaise nouvelle pour Bah Diakhaté

Suite à la plainte déposée contre Bah Diakhaté par Ababacar Mboup, le procureur de la…

12 heures ago