HAOUA DIA THIAM, ancienne ministre:le renforcement de la capacité des jeunes et des femmes dans les formations politiques constitue une urgence»

Pour l’ancienne ministre et ancienne députée Mme Haoua Dia Thiam, cette initiative de L’Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) est à saluer. Elle entre dans le cadre du renforcement de la démocratie gage d’une bonne gouvernance et de cohésion sociale dans un monde en pleine mutation socio-culturelle et économique. » L’ urgence est là de renforcer la capacité des jeunes et des femmes qui constituent la majorité de la population dans les formations politiques », estime-t-elle. De ce fait, il est important et primordial de bien les former, car dixit Mme Haoua dia thiam, » les jeunes représentent 60% et les femmes à elles seules sont de 52% de l’électorat », déclare-t-elle, ce lundi, en marge de la seconde phase de l’atelier de formation des femmes et jeunes leaders des formations politiques représentées à l’Assemblée Nationale du Senegal.

Cécile Bassomo, chargé de programme à EISA, a fait savoir que, ’’le choix du Sénégal n’est pas fortuit car notre pays est cité en référence en matière de démocratie en Afrique avec deux alternances en 2000 et 2012’’. Selon Mme Bassomo, elle regrette que dans les partis politiques au Sénégal, la démocratie interne n’est pas le reflet de celle constatée sur le plan national. Alors, “Il est temps de former les jeunes et femmes dans les partis politiques puisque ces derniers représentent le pilier de la démocratie’’.
L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique est une organisation à but non lucratif créée en 1996 et basée en Afrique, avec des bureaux à travers le continent. Depuis sa création en juillet 1996, Eisa a bâti une réputation d’institution précurseur et d’acteur influent qui traite des questions relatives aux élections et à la démocratie sur le continent africain.

Il envisage un continent africain où la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et la participation des citoyens sont préservés dans un climat de paix. La vision de l’Institut est réalisée à travers la recherche de l’excellence dans la promotion des élections crédibles, la démocratie participative, la culture des droits de l’homme et le renforcement des institutions de la gouvernance pour la consolidation de la démocratie en Afrique.

L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa) tient du 10 au 17 novembre, à Dakar, une série d’ateliers de formation à l’intention des femmes et des jeunes leaders des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale du Sénégal. Ces ateliers vont porter sur les thématiques du leadership des femmes et des jeunes et de la démocratie interne au sein des partis politiques

Sunugal24.net

camou camara

Recent Posts

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

54 minutes ago

100% électrique, 300 000 passagers par jour, 420 milliards F CFA : Tout savoir sur la révolution BRT

Le Sénégal a mis en service mercredi à Dakar et dans sa banlieue un réseau…

59 minutes ago

Scandale en Gambie : La lutte pour le contrôle de l’importation de ciment ébranle l’économie

Une crise secoue la Gambie alors que des hommes d'affaires influents, Hamidou Dia Oil et…

1 heure ago

Hausse des factures : La Senelec dément et précise

La Senelec indique dans un communiqué que depuis quelques jours, une information sur une prétendue…

1 heure ago

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

2 heures ago

Menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole

Un Conseil interministériel a été déjà consacré à la campagne agricole hivernale à venir. Le…

5 heures ago