Guterres “condamne fermement” l’attaque du convoi du détachement sénégalais de la MINUSMA

0

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, “condamne fermement” l’attaque perpétrée mercredi contre un convoi de la MUNISMA, à l’origine de la mort de trois militaires sénégalais, a-t-on appris de son porte-parole, Stéphane Dujarric.

“Le secrétaire général condamne fermement l’attaque d’aujourd’hui contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le cercle de Bandiagara. Le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres”, peut-on lire dans une déclaration attribuée à M. Dujarric.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal a annoncé mardi la mort de trois éléments du détachement sénégalais de la Minusma, suite à cette attaque qui a également fait cinq blessés.

De retour d’une mission de ravitaillement entre les localités d’Ogassagou et de Sévaré, “un véhicule blindé du contingent sénégalais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur du village de SONGOBIA (centre du pays)”, rapporte la DIRPA.

Selon la DIRPA, cette explosion “a entraîné la mort sur le coup de 3 militaires et la blessure de 5 autres”, lesquels “ont été secourus et évacués vers les structures médicales dédiées”.

A l’issue de cette attaque, le secrétaire général de l’ONU a présenté “ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple sénégalais” et exprimé “sa profonde sympathie aux familles des victimes”, selon son porte-parole.

Il rappelle dans sa déclaration que “les attaques visant les Casques bleus des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international”.

Aussi Antonio Guterres appelle-t-il “les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient rapidement traduits en justice”.

Le patron de l’Onu a par la même occasion réaffirmé “l’engagement des Nations unies à soutenir les autorités maliennes de transition et le peuple malien dans la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici