GUINÉE: BAH OURY, L’INCONTESTABLE LEADER DU PEUPLE AU FRONT

Après la marche de Dakar initiée par la société civile sénégalaise pour soutenir l’opposition guinéenne réunie autour du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Bah Oury dont le leadership reconnu de tous continue d’imprimer une dynamique irréversible au combat pour la libération du peuple. En témoigne sa participation à la marche de ce jeudi 07 novembre 2019 à Conakry.

De sources d’observateurs avertis de cette crise démocratique en Guinée, la marche a gagné en succès du fait de la forte adhésion de toutes les composantes politico sociales qui fait sortir du lot le patron du UDD. L’homme est celui qui semble cristalliser les espoirs d’un peuple décidé à barrer la route à la volonté du Président Alpha Condé de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat.

Du rond-point

TANNERIE point de départ de la marche conduite sur différentes artères de la capitale, Conakry a refusé du monde. Un monde furieux contre le projet anti démocratique porté par Condé, Chef d’Etat démocratiquement élu mais qui devra marcher sur les Guinéens républicains comme jamais. Unis derrière Bah Oury, le peuple tient à aller au bout de sa volonté quitte à payer de son sang.

De témoins rapportent le sentiment de satisfaction des citoyens pour avoir noté la ferme volonté de Bah Oury d’en découdre avec Aloha Condé. D’ailleurs pour sa détermination irréductible au front, le Président de UDD a eu droit aux ovations nourries de l’immense foule scandant son nom en guise de remerciement à ce candidat qui symbolise aujourd’hui la paix, la stabilité et la foi en une République guinéenne forte par l’unité de son peuple. En attendant le succès final, le courage dont a fait montre Bah Oury, semble le remettre à la tête d’affiche des leaders.

Il faut dire que le patron de l’UDD au-delà des frontières guinéennes ne passe pas inaperçu. Ce fut le cas lors de la marche de Dakar la semaine dernière. A l’occasion, la forte communauté guinéenne établie au Sénégal lui a clairement exprimé

son adhésion à son projet politique pour une Guinée réconciliée et prospère dans la juste. Pour les Guinéens de la diaspora, particulièrement ceux du Sénégal, l’élection de Bah Oury à la tête de Guinée rassure plus d’un. Parce que l’unité qu’il prône est un facteur qui permettrait le retour des compatriotes au pays.

Bacary NDIAYE

camou camara

Recent Posts

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

8 heures ago

Le Président Diomaye Faye au Daaka ce vendredi

Le chef de l’État est attendu à Madina Gounass ce vendredi, selon la présidence de…

9 heures ago

Diomaye, 4 ans Après Ndingler, Au Cœur De La Réglementation Du Secteur Foncier

  La détermination du Président Diomaye à combattre l’accaparement des terres et à défendre les…

15 heures ago

Premier voyage hors d’Afrique : un pays d’Asie drague Diomaye Faye

Le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a dépêché une mission à…

16 heures ago

Bande des filaos : Un ministre très proche de Sonko épinglé

Selon Les Échos dans leur édition de ce jeudi, un membre du gouvernement, qui est…

16 heures ago

Rapport de la Cour des comptes : « Je n’ai détourné aucun franc » (Me Moussa Diop)

Face à la presse, hier mercredi, Me Moussa Diop, ancien directeur de Dakar Dem Dikk…

17 heures ago