Categories: ActualitésPolitique

Grève des transporteurs : effaçons les égos (Par Thierno Bocoum)

La grève des transporteurs porte un préjudice énorme à l’économie nationale et aux ménages. Une réponse rapide et urgente doit être trouvée avec une implication active et responsable des acteurs à la table de négociations.
L’heure n’est pas à l’étalage des égos et aux rapports de force crypto-personnels. Le statut quo réduit considérablement le pouvoir d’achat des ménages qui vivent au jour le jour, met en danger la vie des malades incapables de se déplacer pour retrouver leurs soignants et installe une situation d’insécurité économique et sociale latente et préjudiciable à notre pays.
Que l’Etat sénégalais respecte ses engagements auprès des transporteurs et trouve des solutions idoines et définitives à leurs revendications. Les promesses non tenues ont toujours été source de conflits et créent des crises de confiance préjudiciables à un climat serein de négociations.
Que les transporteurs dépassent les exigences de représentativité. Les différents ministres qui doivent intervenir dans la résolution des différentes revendications sont tous sous l’autorité d’un chef d’Etat, chef de l’exécutif. Que ce dernier soit représenté par un ministre ou par plusieurs n’est pas important. L’essentiel est que des directives claires adressées à ses services puissent suivre une volonté réelle de trouver des solutions aux légitimes revendications des transporteurs qui, à leur tour, pourront apprécier l’état d’exécution de ces directives et agir en conséquence.
Enfin, que l’Etat sénégalais prenne ses responsabilités pour que des biens d’autrui ne soient pas détruits au nom d’une grève légitime. Que cette grève s’exprime dans le cadre du strict respect des lois et règlements de notre pays.
La défaillance de l’Etat sénégalais dans ses rapports avec les transporteurs ne peut justifier sa défaillance à protéger et à encadrer les droits de nos compatriotes à se déplacer et à jouir de leur liberté de mener une grève ou pas.
Thierno Bocoum
Président du mouvement AGIR
camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

22 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

23 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

24 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

24 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago