Abdoulaye Fall, chef de Cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, a réagi suite aux propos d’Ibrahima Faye, frère de la première dame Marième Faye Sall à N’dioum, sur la politique actuelle et la méthode de gouvernance.
Selon le responsable politique de l’APR à Thiès, 90% des membres de l’Alliance pour la République ne connaissaient même pas Ibrahima Faye « au temps des vaches maigres, quand nous étions dans l’opposition ».
Il serait venu à l’approche des élections et « malheureusement, pense que Macky Sall a été élu pour servir les intérêts d’une famille. »
M. Fall d’ajouter que « autant que je lui reconnais le droit comme tout bon citoyen d’avoir un mouvement politique, mais je dois dire que ce Monsieur a cru que les vieilles pratiques qui avaient poussé les sénégalais à se mobiliser pour élire le Président Macky Sall et avoir un autre Sénégal étaient toujours de rigueur ».
Sa sortie à N’dioum ajoute-t-il, dans le cadre du lancement de son parti, « ne mérite autre réponse qu’un tout petit sourire. »
D’ailleurs, révèle-t-il, Ibrahima Faye « pense pouvoir monnayer sa filiation en agissant sur commande, en s’attaquant au Président de la République et sa politique. »
Revenant sur les propos de ce dernier qui disait que « si l’actuel Chef de l’Etat ne répond pas à nos aspirations, nous n’allons pas le soutenir », Abdoulaye Fall de répliquer en notant que « c’est un maître-chanteur qui a voulu embarquer le Président dans des histoires de foncier, qui veut des passe-droits et une part belle des gros marchés de l’Etat, ce que le Président lui a catégoriquement refusé. »
Toujours selon lui, Ibrahima Faye est allé voir Abdoulaye Wade et a encaissé de l’argent « pour attaquer notre Président, mais nous disons que cela ne passera pas », martèle t-il.
Pour finir, Abdoulaye Fall d’annoncer que la mère de Ibrhima Faye est tombée des nues lorsqu’elle a lu dans les journaux de ce matin les déclarations de son fils…