Categories: ActualitésSociete

Grand Thiant annuel du 17 avril, Sokhna Aïda jamais aussi engagée

 

Ce dimanche 17 avril, lorsque la communauté chrétienne va s’affairer à célébrer Pâques ou la résurrection du Christ, la communauté Thiantacone, elle, va perpétuer un événement qui marque pour elle, le tournant de son existence. C’est la rencontre le 17 avril 1946 à Tassette, de Serigne Saliou Mbacké et de Cheikh Béthio Thioune.

Soixante-seize (76) ans après, indique “Le Témoin”, l’événement a fini par s’incruster en bonne place dans le calendrier religieux de notre pays. Pour l’édition de cette année, la première depuis trois ans maintenant à se revêtir de son cachet populaire habituel, pour cause de pandémie de COVID -19 ayant interdit de le célébrer deux ans durant, les organisateurs ont fait le pari de réussir une célébration sans précédent.

Hier, jeudi, l’enclos de Sokhna Aïda Diallo a fait le plein de bœufs, de moutons, de poulets, de chameaux, etc. On pouvait dénombrer un millier de bovins, beuglant fièrement au milieu du troupeau. L’endroit contenait autant de chameaux, des milliers de moutons et de chèvres, tandis que des dizaines de milliers de poulets attendaient d’être égorgés. C’est dire que la communauté Thiantacone, fidèle à l’ex-favorite du défunt guide Cheikh Béthio Thioune, compte mettre les petits plats dans les grands, pour cet événement repère de son cheminement spirituel.

Dieuwrigne universel, Boubacar Konaté, un des porte-parole de la communauté, met en exergue cette volonté de son guide spirituel. «Le contexte économique mondial actuel n’impactera en rien la célébration de cette année. De mémoire, jamais la célébration du 17 avril ne va connaître la dimension de celle de cette année», résume-t-il. Au programme, des activités qui se dérouleront du 16 au 18 avril, des récitals du Saint Coran, des déclamations de Khassidas, des séances de Thiant, le tout agrémenté par une restauration de rêve à travers des « Berndés » gargantuesques. Diadieuf Cheikh Béthio !

camou camara

Recent Posts

Kaffrine/Campagne arachidière : Des sacs d’arachide contenant du sable destinés aux cultivateurs distribués dans des commissions

Des tonnes des sacs d’arachide contenant du sable sont distribuées dans des commissions du département…

5 heures ago

Guy Marius Sagna: “Nous avons changé de Président, de PM… mais le système est encore là”

"Ma lutte n'est pas contre des hommes, mais contre le système", cette phrase a caractérisé la…

5 heures ago

L’Etat du Sénégal rachète la bibliothèque personnelle de l’ancien président Léopold Sédar Senghor

 LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL CRAIGNAIT UNE DISPERSION DE LA COLLECTION DE LIVRES DE L’ANCIEN CHEF…

5 heures ago

En zone mixte: Sadio Mané critique ouvertement Aliou Cissé et estime qu’on doit doit revoir notre système de jeu

Sadio Mané a ouvertement critiqué le système de jeu mis en place par le sélectionneur…

9 heures ago

Match Nul contre la RDC et derby Mauritanie-Sénégal : les explications de Diouf

 En zone mixte, El Hadji Diouf a donné son point de vue sur le nul…

10 heures ago

Moundiaye Cissé plaide pour qu’on rationalise les partis politiques

Le directeur exécutif de l'Ong 3D, Moundiaye Cissé a soulevé le débat sur la nécessité…

10 heures ago