Le cauchemard judiciaire autour de l’ex maire de la ville de dakar, barthelemy dias, semble ne pas encore arrivé en terme.
Commençant d’abord par l’affaire ndiaga diouf,La défaite définitive devant la Cour suprême, qui lui a value la perte de la mairie de Dakar, aujourd’hui, le leader de « Sénégal Bi niou Bokk » fait encore face à une mission d’audit de l’Inspection générale d’État (IGE) concernant cette fois ci la gestion de la mairie du temps qu’il était son locataire avec un budget de 50 milliards de FCFA, bien avant l’élection du nouveau maire Abass Fall.
d’après les informations relayées par le journal L’Observateur, cette nouvelle tournure judiciaire autour du fils de jean paul dias risquerait de bouleverser son avenir politique pourtant semblait brillant. d’après le professeur Demba Guèye, analyste politique, cette défaite devant la cour suprême est une « catastrophe » et un « naufrage politique » pour Barthelemy.
malheureusement, sa carrière politique tend directement vers un avenir sombre et incertain passant par plusieurs défis apparemment difficiles à faire face: un niveau politique pas trop convaincant, une divorce avec des leaders politiques connus, et une génération au pouvoir le tandem Diomaye Faye – Ousmane Sonko qui n’offre pas de cadeau à ses adversaires.
dans un autre angle, le journaliste-analyste politique Assane Samb surprend avec sa proposition, qui confirme que « ce n’est pas la fin de Barthélémy Dias ». M.SAMB met en exergue son charisme politique comme un atout mais également son expérience et son entourage, qui peuvent être une arme pour s’imposer devant un paysage politique très tendu.
Face à ces bouleversements de sa carrière , Barthelemy Dias serait obligé de mettre en place des stratégies purement politiciennes pour pouvoir regagner sa place dans l’espace et continue d’espérer un avenir radieux pour enfin apporter sa pierre à l’édifice dans le développement du pays.
MATAR BAYA DIOP, SUNUGAL 24