Gestion des véhicules administratifs : Macky serre la ceinture

Le chef de l’Etat a signé le 6 janvier dernier un décret octroyant des indemnités forfaitaires mensuelles à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements. Un décret qui entre dans le cadre de la réforme du système de gestion du parc automobile de l’Etat. Une réforme qui porte le désengagement intégral de l’Etat dans le processus d’acquisition et de gestion des véhicules administratifs. A la place, il alloue une indemnité forfaitaire globale aux ayants-droit.

Les Secrétaires généraux adjoints du gouvernement décrochent une indemnité mensuelle de 700 000 F Cfa. Les secrétaires généraux de ministères, les directeurs de cabinet des ministres touchent 650 000 F Cfa mensuels. Quant aux directeurs généraux dans les

ministères, les directeurs généraux ou directeurs des Établissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes, ils vont percevoir 600 000 F Cfa par mois.

Les présidents des organes délibérants des Etablissements publics similaires et assimilés, des autorités administratives indépendantes perçoivent, eux 500 000 F Cfa mensuels. Le même montant est octroyé au Premier Avocat général, au secrétaire général de la Cour suprême, au président de section de la Cour suprême, au Premier Avocat général près la Cour des comptes…

Il faut dire que ces montants, qui semblent importants, n’arrangeront certainement pas les fonctionnaires bénéficiaires. Par cette mesure, Macky Sall mets fin à la gabegie qu’il y a dans la gestion des véhicules administratifs. D’ailleurs, le rapport de présentation du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République le prouve. Selon Oumar Samba Ba, cela entre dans une logique de rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat afin d’accroître ses capacités d’investissement et de prise en charge des questions sociales. Ces indemnités couvrent les charges liées à l’amortissement, au carburant, à l’entretien, aux réparations et à l’assurance d’un véhicule antérieurement utilisé pour nécessité de service.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago