France: Pour Manuel Valls, François Hollande est le «candidat naturel» en 2017

0

Le Premier ministre a estimé que l’actuel président de la République ne devait pas se soumettre à une primaire à gauche en vue de la prochaine échéance présidentielle.
Une primaire à gauche pour désigner le candidat à la présidentielle de 2017 ? L’idée ne plait pas à Manuel Valls, pour qui le «candidat naturel» est François Hollande. «Je pense que le président de la République sortant n’a pas à se soumettre à une primaire, qui ne concernera d’ailleurs pas toute la gauche», a déclaré le Premier ministre dans l’émission «On n’est pas couché», diffusée dans la nuit de samedi à dimanche sur France 2.

Alors que Libération s’est fait l’écho de cet appel porté par plusieurs personnalités de gauche, y compris au sein du PS, Manuel Valls a plaidé que «le président de la République doit l’être jusqu’au bout dans une situation particulièrement difficile, sur le front du terrorisme, mais aussi sur les questions économiques. Il doit pleinement assumer sa charge.» Sans compter, a-t-il jugé, que «les Français portent un regard sur François Hollande différent de celui qu’ils ont pu porter au début du quinquennat», sous l’effet notamment des attentats subis par la France.

Pour lui, «le choix se fera sans doute au premier tour de l’élection présidentielle» entre différents candidats de gauche, dans un contexte où «l’extrême droite est là».

Le Premier ministre a par ailleurs une nouvelle fois défendu, au cours de l’émission, la déchéance de nationalité française pour les binationaux condamnés pour des crimes terroristes, «qui doit marquer quelque chose de définitif», écartant l’idée d’une peine d’indignité nationale, «pas la bonne solution». «Ce choix que nous avons fait, et moi je le défends, je l’assume pleinement», de sanctionner des Français «qui tuent des Français, qui déchirent d’ailleurs même symboliquement leurs passeports, qui déchirent le contrat avec la Nation», a déclaré M. Valls sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici