Categories: Actualités

Fouladou : Le plus grand navire sénégalais de patrouille mouille

Le plus grand navire de patrouille de la marine sénégalaise communément  appelé la «  grande muette des eaux » est de type OPV 190  construit  par Ocea. Il a été mis à l’eau le 21 juillet aux sables de’Olonne à l’Ouest de la France, renseigne  le site « defenceWeb ».Ce patrouilleur sera utilisé par  la « GME » pour la protection des pêches, la recherche et le sauvetage, la piraterie et la lutte contre   la pollution marine.

La marine Sénégalaise se dote du p lus grand patrouilleur de son arsenal maritime .Commandé en 2014, ce navire stratégique de la « grande muette des eaux » a mouillé l’eau le 21 juillet aux Sables d’Olonne à l’Ouest de la France selon le site Web préalablement  cité. De type

OPV 190, construit par Ocea, ce patrouilleur long de 58 mètres est propulsé par deux moteurs diesel MTU  16v4000 donnant  ainsi une vitesse de 24 nœuds. Sa portée maximale est de 5 500 miles et trois semaines à 12 nœuds. En raison de son faible tirant d’eau de 2,3 mètres, le navire peut fonctionner à proximité des rivages. Deux bossoirs sur chaque côté du pont arrière sont capables de lancer et récupérer deux CPCR (canot pneumatique à coque rigide, ndlr) de 7,5 mètres fabriqués par Palfinger. Ils seront utilisés par les équipes d’embarquement et des forces spéciales. L’armement comprendra probablement un canon et des mitrailleuses. Ce navire dispose également d’un plongeur et d’une cellule de détention qui lui permettra de s’atteler à la protection des pêches, à la recherche et le sauvetage, à la piraterie et à la lutte contre la pollution marine. Les essais en mer auront lieu en août avant la livraison. Pour rappel, « la marine sénégalaise compte environs 900 marins et 30 navires qui patrouillent sur 700 kilomètres de côtes et 159.000 kilomètres carrés de zone économique exclusive (Zee) ».Ce navire sera doté d’un équipage de 24 marins en temps plein et 8 de plus si nécessaire .Le contrat de Ocea avec le Sénégal comprend la formation, la maintenance et le support technique.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

 

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

10 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

11 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

12 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

12 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

12 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

17 heures ago