Categories: ActualitésSociete

Forum mondial de l’eau : le Sénégal et l’ISESCO signent un accord de partenariat

L’Etat du Sénégal et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) ont signé un accord de partenariat pour travailler à des ‘’axes de collaboration’’ en prélude au Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 22 au 27 mars 2021, annonce un communiqué reçu à l’APS.
L’accord a été signé par Serigne Mbaye Thiam, le ministre chargé de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal, et Dr Salim Almalik, le directeur général de l’ISESCO, en marge d’un webinaire organisé récemment par les deux parties, de concert avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, un établissement public marocain.
‘’Le Sénégal, dans le cadre de la préparation du forum, a développé une stratégie de mobilisation des acteurs, notamment ceux des pays de la oumma (communauté) islamique’’, souligne le communiqué.
‘’L’actualité de la pandémie de Covid-19 illustre éloquemment l’urgence d’assurer un accès universel et durable à l’eau’’, poursuit la même source. ‘’A cet égard, il est heureux de noter que les défis de l’eau pour la oumma islamique, ainsi que les convictions partagées, constituent une formidable opportunité pour ses Etats membres (…) d’assurer un meilleur avenir de l’eau en partageant leurs expériences variées.’’
Serigne Mbaye Thiam souhaite que les ‘’pays musulmans de toutes les régions du monde s’engagent à assurer une réussite historique au forum’’ prévu en mars 2021 à Dakar, selon le communiqué.
Dr Salim Almalik a réitéré l’engagement de l’ISESCO à soutenir l’organisation de la neuvième édition du Forum mondial de l’eau, afin qu’il connaisse un grand succès.
Il a salué ‘’la confiance faite au Sénégal par la communauté mondiale’’, qui a décidé de tenir dans la capitale sénégalaise le prochain forum mondial sur les questions hydrauliques.
Loïc Fauchon, le président du Conseil mondial de l’eau, affirme dans le communiqué que la rencontre de Dakar ‘’permettra de trouver un nouvel équilibre entre l’eau et l’homme, pour la nature’’.
Abdoulaye Sène, le secrétaire exécutif de la neuvième
édition du Forum mondial de l’eau, estime que cette rencontre sera ‘’une opportunité d’action et de mobilisation de la oumma islamique pour l’atteinte des ODD’’, les objectifs de développement durable.
M. Sène souhaite, selon le communiqué, que le forum de Dakar apporte des ‘’réponses tangibles’’ pour ‘’la sécurité de l’eau, la paix et le développement’’.
camou camara

Recent Posts

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

4 heures ago

En pleine nuit, le ministre de l’Intérieur Jean baptiste Tine débarque au commissariat de Grand Yoff

  Le ministre de l’Intérieur n’hésite pas à aller sur le terrain pour rencontrer ses…

4 heures ago

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

14 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

23 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

23 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

1 jour ago