Des représentants de divers secteurs et corps de métiers, des élus locaux, des directeurs d’agences nationales de développement ainsi que différentes couches de la population ont pris part, samedi et dimanche derniers, à Koungheul, à la première édition du Forum pour le développement économique du département. Cette rencontre, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a été une tribune pour réfléchir sur une démarche basée sur la prospective territoriale pour l’émergence du département. Pour y arriver, les acteurs ont décidé de mettre en valeur les énormes potentialités économiques agro-sylvo-pastorales dont dispose la localité afin de construire un développement harmonieux et durable. En effet, malgré ses diverses opportunités, Koungheul reste une zone marquée par une pauvreté persistante compromettant du coup son développement économique et social. Pour le ministre, ce forum s’inscrit dans le sillage de l’Acte 3 de la décentralisation dont l’objectif est de mettre en place des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, conformément à la vision du président de la République. D’où toute la pertinence du projet de mise en place d’entités fortes et adaptées aux enjeux actuels de développement.
« Le département a pour vocation d’organiser la solidarité entre les communes de son ressort, mais également d’être un espace d’homogénéité socioculturelle et économique où il existe un fort sentiment d’appartenance favorable à la construction de nouveaux espaces politiques qui sont fondés sur une autonomie réelle, une démocratie et une administration de proximité », a-t-il déclaré.
Ville de services et hub logistique
D’après le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, « les membres du Conseil départemental de Koungheul ont ouvert le chemin de l’anticipation en lançant la formulation d’un nouveau cadre d’intervention dans leur département à l’aune des nouveaux paradigmes territoriaux qui interpellent le pôle-territoire Sine-Saloum, la Nation sénégalaise, l’Afrique et le monde ».
La réalisation de l’option retenue de faire « Koungheul ville départementale/régionale de services et hub logistique dotée d’un hinterland économiquement émergent » participera certainement, de l’avis d’Abdoulaye Diouf Sarr, à l’émergence d’un pôle urbain et périurbain qui sera le centre d’animation du développement territoriale dans le pôle-territoire Sine-Saloum.
Aux yeux d’Adama Diouf, président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) et par ailleurs président du Conseil départemental de Kaffrine, il s’agit d’un forum inclusif où chaque secteur à son mot à dire. A l’en croire, cette initiative participe à l’animation des territoires en identifiant leurs forces et faiblesses. De son côté, Mayacine Camara, maire de Koungheul, a indiqué que cette première édition du forum pour le développement économique de la localité s’inscrit dans un contexte approprié pour prendre en charge le développement des territoires.
Dans son plan développement départemental, la capitale du Bambouck entend mettre un accent particulier sur la création de filières à mesure de booster l’économie locale. C’est dans ce sens que certaines pistes, à l’image de l’agro-industrie à travers l’exploitation de l’aliment de bétail et la promotion de la filière arachidière, ont été identifiées.
La localité veut aussi être une ville de services et de hub logistique avec comme objectif la création d’activités productrices dans une zone à hautes potentialités économiques.
Par ailleurs, pour asseoir son développement, Koungheul est appelé à relever plusieurs défis. Il s’agit, entre autres, de l’accès aux services énergétiques, de la mobilité et du désenclavement, l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée.
ASSANEDIOP,PRESIDENT DU CONSEILDEPARTEMENTAL : « FAIRE DE KOUNGHEUL UN TERROIR PORTEUR DE DÉVELOPPEMENT DURABLE D’ICI À 2022…»
Le forum de développement économique du département de Koungheul est une opportunité pour lever les facteurs bloquants de l’émergence. Pour Assane Diop, président du Conseil départemental de Koungheul, l’objectif est faire de la localité un terroir porteur de développement durable d’ici à 2022.
Koungheul veut se développer en s’inscrivant dans la perspective du Plan Sénégal émergent (Pse) et dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation. C’est du moins tout le sens de la première édition du forum de développement économique de la localité. Lequel veut, dans un contexte de mutation profonde, se pencher, à travers une approche prospective territoriale, sur les enjeux de développement et en parallélisme avec les nouveaux paradigmes. Pour Assane Diop, président du Conseil départemental de Koungheul, l’ambition collective est de faire de la localité « un terroir viable, compétitif et porteur de développement durable d’ici à 2022 ». Cela, conformément à l’invite du président de la République. Toutefois, pour y arriver, l’ancien ministre de la Santé pense qu’il faudra élever durablement la productivité de l’agriculture et de l’élevage pour créer la richesse et des emplois, d’améliorer l’accès aux équipements et infrastructures de base, d’assurer la maitrise de l’eau, mais également faciliter l’accès des producteurs et des opérateurs économiques au crédit et aux facteurs de production. En outre, M. Diop préconise de mettre la formation et la recherche-développement en adéquation avec les besoins de l’activité économique et d’atténuer les tendances démographiques défavorables. « Les problèmes majeurs auxquels nous devons apporter des solutions idoines ont pour noms : l’enclavement, le faible niveau d’accès aux services énergétiques, l’insuffisance des capacités techniques et opérationnelles des producteurs, le déficit d’orientations économiques en matière de concentrations sur des filières porteuses… », soutient-il. Dans le département de Koungheul, la pauvreté continue à servir. Dans la région de Kaffrine, 65% de ménages vivent en dessous du seuil de la pauvreté, d’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). La moyenne nationale est de 48,5%.
Fort de ce constat, explique Assane Diop, Koungheul entend inscrire son action dans la dynamique de la maitrise des connaissances nécessaires à son développement, de création de valeurs et de richesses, mais également de capacités de transformation afin de bâtir des projets phares pour la structuration et la transformation substantielle de l’économie par la valorisation du potentiel agro-sylo-pastoral et de ses avantages comparatifs.
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL VA ENRÔLER 1000 PERSONNES DÉFAVORISÉES EN 2016 À LA CMU À KOUNGHEUL
L’accès aux soins de santé est une préoccupation des élus locaux du département de Koungheul. Face à une carte sanitaire départementale qui révèle une couverture encore insuffisante en infrastructure et en personnels, le Conseil départemental de la localité a prévu de faire «gros » efforts pour lutter contre les maladies les plus récurrentes. C’est dans ce sens que, a annoncé Assane Diop, président du Conseil départemental de Koungheul, 1000 personnes défavorisées seront enrôlées en 2016 par la Couverture maladie universelle (Cmu)
SOURCE: KOUNGHEULINFOS.NET