Formation Professionnelle : l’IFAGE lance son Master en Actuariat

L’Institut Interafricaine de Formation en Assurance et en Gestion des Enterprises (IFAGE) a procédé hier, dans un hôtel de la place, au lancement officiel de son Master en Actuariat. Cette cérémonie a enrégistré la présence du Président directeur général de l’institut, Mr Mandaw Kandj, le Président de l’Association des assureurs sénégalais ainsi que d’autres acteurs du secteur des Assurances.

L’IFAGE prône la formation d’actuaires capables de s’adapter à diverses situations selon son PDG qui a fait savoir que ce Master vise à faire de l’étudiant un spécialiste de la finance quantitative et de la gestion des risques.  

« L’étudiant doit avoir de solides connaissances en méthode statistique, en mathématiques financières, en économie appliquée, à la finance, en informatique mais aussi connaître les outils managériaux, commerciaux, économiques, comptables, juridiques et fiscaux qui sont liés à son l’environnement de travail», dira t-il.

Se réjouissant de l’importance de cette formation, M. Mandaw Kandji de déclarer que « la mis en place du programme de ce Master en Actuariat va permettre d’anticiper sur les réformes que la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance  (CIMA) va engager tôt ou tard et qui devrait déboucher sur la solvabilité. «Ces réformes vont placer les actuaires au coeur du système impliquant l’utilisation de modèles évoluant vers le BIG DATA. Au delà de l’assurance, l’Actuariat couvre, en terme de Gestion des risques, le secteur bancaire, le secteur de prévoyance sociale et s’étend de plus en plus au secteur industriel», a-t-il conclu.

Pour rappel, l’IFAGE a été créée par un professionnel de l’assurance du nom de M. Mandaw Kandji. Pour diversifier son offre de formation l’institut a lancé de nouveaux programmes en tenant compte du besoin des acteurs du secteur financier. C’est à cet effet que des programmes innovants tels que l’Actuariat, la Gestion de patrimoine, la Gestion des risques et la comptabilité audit et controle de Gestion ont été mis en place. Dou l’insertion de la majeure partie des diplomés.

Avec comme  objectif de former les actuaires capables de s’adapter à diverses situations et étant capables d’innover dans les méthodes d’analyse afin de conduire jusqu’au bou des etudes pour modèliser les risques financiers et aasuranciels, le Master Professionel 

en Actuariat va permettre d’élaborer, tarifier et valoriser des contrats d’Assurance Vie et des contrats d’Assurance Non Vie, d’évaluer les produits financiers, d’investissements et la Gestion de portefeuille, de former sur les techniques de base de l’Actuariat, de créer des profils polyvalents pour le secteur financier. Cette formation accorde aussi une grande importance aux domaines juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels l’actuaire intervient.

Fatou KAMA GUEYE

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

15 heures ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

20 heures ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

20 heures ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

20 heures ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago