Le mouvement y’en a marre a décidé de rompre le silence sur l’affaire Lamine Diack. Fadel Barro, dans un entretien accordé au journal Enquête, n’y est pas allé par quatre chemins pour dire sa part de vérité.
“Ce n’est pas vrai, le mouvement y’en a marre n’a bénéficié d’aucun soutien financier, lorsqu’il s’est agi de lutter pour l’émergence d’une démocratie forte dans ce pays…”, confie t-il à nos confrères.
Mais poursuit Fadel, “nous reconnaissons qu’il (Lamine Diack) nous a soutenus lors d’un forum que nous devions organiser à Paris en 2013, en facilitant notre déplacement”.
Lamine Diack a t-il financé oui ou non les assises nationales, la réponse de Barro tombe sèche, “qui pouvait imaginer qu’il allait être mêlé à des histoires du genre, encore qu’il bénéficie de la présomption d’innocence. Et combien de sénéglais ont contribué à la fois aux Assises nationales…”
Le coordonnateur du mouvement Yen a marre dit même ne pas comprendre l’acharnement des sénégalais contre leur mouvement, “au début on disait que ce sont les américains qui nous finançaient. Ensuite, ils ont dit que ce sont les francs maçons, puis Moustapha Niasse. Dernièrement j’ai entendu dire que c’est Macky Sall. Certains ont même dit que c’est Karim Wade qui nous soutenait”, commente t-il.
Pour Fadel Barro, il vaudrait mieux se focaliser sur les aspects qui mettent en cause la démocratie du pays, “nous sommes dans un pays où on ne sait pas quand aura lieu les élections. Nous sommes dans un pays où quelqu’un qu’on pourrait présenter comme le chef de l’opposition Oumar Sarr est en prison. Les leaders jeunes de ce parti politique, PDS sont en prison. Tous pour des délits d’opinion…”.