Categories: ActualitésPolitique

Fadel Barro sur le rejet de la liste de JAMMI GOX YI : « Les 7 sages ont commis une erreur »

Le mouvement JAMMI GOX YI a réagi suite au rejet de son recours par le Conseil constitutionnel. Joint au téléphone par SeneNews, Fadel Barro pointe un doigt accusateur à la direction Général des élections qui a induit selon lui, le Conseil constitutionnel en erreur. Estimant aussi que les 7 sages ont notifié le rejet du recours à leur mandataire suppléant à Jean Pierre Correa alors que leur mandataire principal de la liste JAMMI GOX YI n’est personne d’autre que Bassiry Dieme. Pour lui, ceci est une entorse contre la loi en affirmant que ledit mouvement va déposer un rabat d’arrêt.

« La direction Général des élections s’est trompée et a mis en erreur le Conseil constitutionnel. Par ce que la DGE a notifié le rejet à notre mandataire suppléant ce que la loi ne prévoit pas. Nous, on a

déposé le recours par notre mandataire principal Bassiry Dieme parce que nous savions que la DGE s’était trompée, car il ne peut notifier à un suppléant alors , il y a un mandataire principal . Alors notre mandataire principal a déposé le recours. Le Conseil constitutionnel a estimé que c’était le mandataire principal Jean Pierre Correa qui devrait déposer le recours, là le conseil s’est trompé. Jean Pierre Correa qui dont le Conseil fait allusion n’est pas notre mandataire principal, c’est notre mandataire suppléant« . a-t-il précisé révélant que le Conseil constitutionnel est tombé dans l’erreur.

Outré l’ancien coordonnateur de Y en a marre de poursuivre : « du coup quand le Conseil l constitutionnel nous dit que seul votre mandataire principal qui devrait déposer effectivement, c’est notre mandataire principal Monsieur Masire Dieme qui l’a déposé. Donc c’est une erreur ou une légèreté de la part du conseil Conseil constitutionnel et la DGE« .

Épris de paix et de justice, mais très déterminé à se présenter devant l’électorat, Jammi Gox yi ne compte pas laisser se faire la décision de la cour. « Nous allons déposer un rabat d’arrêt au conseil Conseil constitutionnel pour leur soumettre l’erreur. Ils sont totalement dans l’erreur. »

Pour les Jammistes, il pourrait sembler qu’on laisse Benno

Bokk Yakaar invalider leurs candidatures aux élections législatives afin d’offrir un boulevard à Mimi Touré à Kaolack, et qu’elle obtienne enfin une légitimité en tant que tête de liste nationale de la coalition du pouvoir, avait indiqué le mouvement dans un communiqué.

Il convient de rappeler que le recours du mouvement JAMMI GOX YI a été rejeté par les 7 sages par le « non-respect de la parité ». Dès lors, le conseil Conseil constitutionnel vient de confirmer la Direction Générale des élections (DGE).

camou camara

Recent Posts

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

  Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024,…

5 heures ago

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

5 heures ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

8 heures ago

«Casse du siècle» : la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

Attraire à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, F. B. Ndao est…

8 heures ago

Sénégal : Démarrage exploitation Gaz et pétrole : Les dates connues

  Le Directeur Général de Petrosen T&S, Manar Sall, a confirmé que les dates de…

10 heures ago

QUEL DÉVELOPPEMENT POUR NOS ÉTATS ?

Qu’est-ce que je dois dire ? Qu’est-ce que j’ai à dire ? Qu’est-ce que je…

18 heures ago