EXCLUSIF: Pape Diop au CESE, Aliou Sow ministre…les détails du deal avec Macky Sall

0
Pape Diop

L’ancien maire de Dakar a permis au pouvoir de retrouver la majorité à l’Assemblée nationale. Après les législatives du 31 juillet, Benno Bokk Yakaar avait perdu la majorité absolue à un seul siège. Depuis ce ralliement, les réactions se multiplient dans la classe politique mais aussi chez les populations. Ce n’est pas une surprise pour beaucoup d’observateurs. Pourtant, Pape Diop, nous dit-on, n’était dans ce dispositif jusqu’au soir où il a reçu un appel du Palais de République avec au bout du fil le président Macky Sall. C’est le début d’une négociation qui ne va pas trop durer pour trouver un consensus.
Dans les termes du deal, il serait proposé à Pape Diop des privilèges qu’il ne saurait décliner. Un deal rapidement validé après quelques heures de concertations après concertation avec certains cadres de sa coalition. Parmi eux Aliou Sow ancien Ministre de la jeunesse et vice président au HCCT. Pape Diop aurait négocier des postes clés avant de s’engager. Ainsi, il pourrait atterrir dans une des institutions comme président (HCCT, CESE…), Aliou Sow membre de la coalition devrait lui, selon l’accord verbal, devrait faire son entrée dans l’attelage gouvernemental comme ministre, la coalition BOKK GUIS GUIS doit également bénéficier de deux postes aux CESE et trois autres au HCCT. Affaire à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.