Exclusif-Immersion dans le dossier du pétrole sénégalais: savoir tout ce qui s’est passé entre 2008 et 2012 (Rapport-Suite)

0
dossier-pétrole-sénégal-rapport-2008-2012

Sur ce point, les enquêteurs sont d’avis que la mise en place d’un tableau de bord des activités d’exploitation des hydrocarbures est une excellente initiative qui mérite d’être encouragée et poursuivie.

Mais, en tout état de cause, elle ne saurait remplacer la tenue d’un registre spécial des hydrocarbures, qui constitue une éxigence légale.

En effet, le registre ouvert par la Direction des hydrocarbures, qui n’est pas tenu à jour, et qui par ailleurs, n’est ni côté ni paraphé, n’assure ni la disponibilité des informations sur les demandes de titres miniers d’hydrocarbures et leur gestion, ni la transparence des procédures de délivrance des permis de recherche d’hydrocarbures.

Le registre en cours ne satisfait pas aux exigences régelementaires en termes de mentions. Toutes les demandes reçues par les services compétents n’y sont pas inscrites.

L’irrégularité ci-dessous relevée ne garantit pas la transparence des procédures d’octroi des titres miniers d’hydrocarbures. En effet, le fait qu’il n’ait pas été tenu à jour, il ne permet pas de disposer d’informations complètes et fiables sur les demandes et la suite qui leur a été réservée. Pour preuven la manifestation d’intêret relative aux blocs sédimentaires de Saint-Louis Offshore profond et de Cayar Offshore profondn introduite par Petro Tim, n’y est pas été répertoriée.

Cette situation est carastéristique d’un dysfonctionnement du service public chargé de la collecte des informations relatives aux titres miniers d’hydrocarbures, auquel il convient de remédier rapidement pour assurer l’éfficacité du système de collecte des informations relatives aux titres miniers d’hydrocarbures et la transparence des procédures.

Proposition ministre en charge du secteur pétrolier

A suivre…

La rédaction de Sunugal24.Net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici