Exclusif-Immersion dans le dossier du pétrole sénégalais: savoir tout ce qui s’est passé entre 2008 et 2012 (Rapport-Suite)

III-1-2 Les grieffes formulées contre PETROSEN

Tullow Oil a repproché à PETROSEN le fait de lui avoir réclamé, à la date du 19 janvier 2012, le versement d’un milion cinq cent mille (1 500 000) dollars US par bloc alors qu’à la date du 27 janvier 2012, elle a conclu avec Petro Tim et a fait contresigner par le ministre en charge du secteur pétrolier, des conventions de recherche et de partage d’hydrocarbures portant sur les mêmes blocs.

Elle a affirmé que la conclusion rapide ds conventions signées avec Petro Tim défie toutes les procédures et pratiques connues en matière de négociations portant sur des conventions relatives aux opérations pétrolières.

Tullow s’est par ailleurs désolé que les négociations entamées avec PTROSEN, très avancées, n’aient pas été prises en compte.

III-1-3 Justifications données par PERTOSEN:

Lors de son audition au siège de l’Inspection générale d’Etat, le Directeur de PETROSEN a soutenu avoir reçu monsieur Karim Wade ministre d’Etatn ministre de la Coopération internationale, du transport aérien, des Infrastructures et de l’Energie, des instructions fermes et précises dans le sens de présenter à Petro Tim, dans les meilleurs termes, une proposition de contrat relatif aux blocs de Saint-Louis Offshore profond et de Cayar Offshore profond. A son tour, il a instruit le Directeur de la promotion et le conseiller juridique de lui proposer un projet de contrat. Ledit projet a été soumis à Petro Tim qui l’a accepté. Selon lui, il n’y a pas eu de négociation entre Petro Tim et la Commission d’évaluation car les instructions ont consisté à lui présenter un contrat signé ; elles n’ont pas consisté à entamer des négociations.

Interpellé sur la date du 17 janvier 2012 figurant sur le contrat, comme date de signature, monsieur MBODJI a soutenu avoir soumis le contrat au contreseing du ministre courant mars 2012 ; ce qui peut être confirmé

par le directeur de la promotion et le conseiller juridique de PETROSEN, qui ont eu à rédiger le projet de convention et le projet de décret d’approbation ainsi que le rapport de présentation dudit décret.

III-1-4 Les observations et commentaires des enquêteures 

A suivre…

La rédaction de Sunugal24

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

24 heures ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

1 jour ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

1 jour ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

1 jour ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago