AccueilActualitésÉvasion spectaculaire au Camp pénal : Un détenu s'échappe du "quartier de...

Évasion spectaculaire au Camp pénal : Un détenu s’échappe du « quartier de haute sécurité » en pleine coupure de courant

Scène digne d’un film d’action, le Camp pénal de Liberté 6 a été le théâtre d’une évasion spectaculaire mardi soir, aux alentours de 20 heures. Un détenu, identifié sous les initiales M. Ndiaye, a réussi l’impensable en s’extirpant du très surveillé « quartier de haute sécurité », défiant les barbelés et les gardes.

Selon les révélations de Libération, l’audacieux prisonnier a capitalisé sur un concours de circonstances exceptionnel. Profitant du brouhaha généré par un transfert de détenus en provenance de Rebeuss, et d’une brève mais opportune coupure d’électricité, M. Ndiaye a mis son plan à exécution. En un éclair, il a escaladé la toiture, ignorant les tirs de sommation d’un garde posté au mirador, et a réussi à franchir les derniers obstacles avant de disparaître de son quartier de détention.

Condamné en janvier 2023 à une peine de quatre ans de prison ferme pour vol en réunion, M. Ndiaye n’aura cependant pas savouré longtemps cette liberté éphémère. Sa cavale, aussi audacieuse fut-elle, s’est brutalement arrêtée quelques instants plus tard, dans l’enceinte du Camp Sékou Mballo, situé à proximité immédiate du Camp pénal.

Cet incident, qui soulève de graves questions sur la sécurité des établissements pénitentiaires sénégalais, a immédiatement conduit les autorités à ouvrir une enquête interne. L’objectif : faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cette tentative d’évasion et identifier les éventuelles failles dans le dispositif sécuritaire du Camp pénal de Liberté 6. L’affaire promet déjà de faire grand bruit et de relancer le débat sur les conditions de détention au Sénégal.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular