Categories: ActualitésSanté

Etude : 51.000 avortements provoqués au Sénégal en 2015

Les chiffres sont alarmants. Selon Fatou Binetou Barra de Population council, une étude réalisée par l’Institut Guttmacher publiée en avril 2015 estime en moyenne le nombre d’avortements provoqués au Sénégal à 51.500.

« Pour l’année 2012, le taux d’avortement est largement plus élevé dans la capitale à Dakar qui affiche 23,5 pour 1000 femmes contre 14,1 pour 1000 femmes dans le reste du pays.

Selon le rapport de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) réalisé en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme sur la situation carcérale des femmes au Sénégal publié au mois de mars 2015, l’infanticide constitue 16% des causes d’incarcération des femmes et l’avortement en constitue 3% », a-t-elle fait remarquer, ce lundi, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes spécialisés en santé des 14 régions du Sénégal sur le thème de l’avortement médicalisé.

Face à cette situation, plusieurs associations et organisations pour la Promotion et la défense des droits humains ont décidé de mettre en place un comité technique pluridisciplinaire depuis 2013 dénommé la Task force. « Qui est chargée de mener des stratégies visant à informer les décideurs et le public sur la problématique de l’avortement à risque et parvenir à un changement social et à terme de la réforme de la loi sur l’avortement », a indiqué la chargée de la communication de l’Ajs, Amy Sakho et non moins coordonnatrice de la Taskforce.

Elle soutient que n’ayant pas d’autres solutions légales, les femmes et les adolescentes porteuses de « grossesses imposées », ont recours à l’avortement clandestin ou l’infanticide. « L’interdiction de l’avortement demeure le principe au Sénégal, ce qui constitue une violation flagrante des dispositions de la Constitution », a-t-elle plaidé. L’article 305 du Code pénal prévoit contre les auteurs de l’avortement provoqué des peines d’emprisonnement allant de six mois à trois ans et/ou des amendes de 50.000 à 1.000.000 (un million) de FCFA.

camou camara

Recent Posts

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

12 heures ago

Le Président Diomaye Faye au Daaka ce vendredi

Le chef de l’État est attendu à Madina Gounass ce vendredi, selon la présidence de…

12 heures ago

Diomaye, 4 ans Après Ndingler, Au Cœur De La Réglementation Du Secteur Foncier

  La détermination du Président Diomaye à combattre l’accaparement des terres et à défendre les…

19 heures ago

Premier voyage hors d’Afrique : un pays d’Asie drague Diomaye Faye

Le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a dépêché une mission à…

19 heures ago

Bande des filaos : Un ministre très proche de Sonko épinglé

Selon Les Échos dans leur édition de ce jeudi, un membre du gouvernement, qui est…

19 heures ago

Rapport de la Cour des comptes : « Je n’ai détourné aucun franc » (Me Moussa Diop)

Face à la presse, hier mercredi, Me Moussa Diop, ancien directeur de Dakar Dem Dikk…

20 heures ago