AccueilActualitésÉtablissement de cartes de séjour : Dakar et Nouakchott structurent leurs échanges

Établissement de cartes de séjour : Dakar et Nouakchott structurent leurs échanges

Un nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal conforte beaucoup de points. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant s’installer au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront obtenir une carte de séjour. Jusqu’ici tolérée avec une certaine souplesse, leur présence sera désormais soumise à une procédure simplifiée, mais encadrée.

Dakar et Nouakchott franchissent un nouveau cap dans leurs relations. Signé le 2 juin 2025 à Nouakchott, l’accord bilatéral entre la Mauritanie et le Sénégal sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement comporte certaines innovations. Mais, cet accord n’est pas contraignant pour la mobilité des personnes entre les deux pays. Il prévoit l’exemption des citoyens mauritaniens et sénégalais de tout frais lié à l’entrée sur le territoire de l’autre partie, à condition qu’ils soient munis d’une carte d’identité nationale biométrique ou d’un passeport biométrique en cours de validité.

Par ailleurs, l’accord comprend également des dispositions facilitant la délivrance et le renouvellement des cartes de séjour, et accorde à chaque partie le droit de réciprocité afin de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens, sans nécessité de contrats de travail ni de justificatifs de revenus durant la première année. Il stipule aussi le respect des droits fondamentaux des personnes et interdit toute imposition de frais supplémentaires pour l’entrée ou le séjour des ressortissants de l’une ou l’autre des parties. Pour les conditions d’entrée, il faut passer obligatoirement par un point d’entrée officiel (poste-frontière reconnu), même si aucun frais de subsistance n’est exigé.
Pour une demande de carte de séjour d’un an, il faut une copie de la Cni ou du passeport, une carte consulaire et 5000 F ou 300 ouguiyas pour des frais de dossier. «Pour la première demande, il ne sera pas exigé de contrat de travail, ni de justificatif de moyens de subsistance. Pour le renouvellement annuel, un justificatif de revenus sera requis. Cet accord marque une avancée significative dans le cadre de la libre circulation des personnes et le renforcement de l’intégration entre les deux pays, tout en préservant les exigences de sécurité et d’identification», note le ministère de l’Inté­gration africaine et des affaires étrangères.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular