Essai thérapeutique à Rennes : le patient en état de mort cérébrale est décédé

0

A la suite de l’accident survenu lors de l’essai clinique d’un médicament , l’homme qui était en état de mort cérébrale est décédé ce dimanche en milieu de journée, a annoncé dans un communiqué le CHU de Rennes. «L’état de santé des cinq autres patients hospitalisés reste stable», précise le CHU.

Sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques dont la gravité n’a pas été précisée. Le cinquième ne présente pas de symptôme mais a été placé sous surveillance car il a reçu depuis le 7 janvier la même dose du médicament à l’essai que les cinq autres, une dose supérieure à celle absorbée par les autres volontaires. Le patient décédé est le premier à avoir été hospitalisé, dimanche dernier. Les autres l’ont été entre dimanche et mercredi. Le cinquième ne présente pas de symptôme.

«Biotrial (le laboratoire implanté à Rennes qui menait l’essai, ndlr) et l’ensemble de son personnel s’associent à la douleur de la famille et des proches», a déclaré le directeur général du laboratoire François Peaucelle, lors d’une courte déclaration devant la presse. «Nous répétons plus que jamais que nous mettons tous en œuvre, avec les autorités sanitaires pour comprendre cette situation et les raisons» du drame, a-t-il assuré, tout en faisant savoir «qu’on est toujours dans l’inexpliqué».

Pas d’anomalie détectée après l’examen de 10 volontaires

«Les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai» ont été contactées, fait savoir l’hôpital. Parmi celles-ci, «10 d’entre elles ont été reçues en consultation et ont bénéficié d’un examen au CHU de Rennes, le samedi 16 après-midi. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 10 volontaires», souligne le communiqué.

«Parmi les personnes contactées, cinq d’entre elles ont manifesté le souhait d’une prise en charge à proximité de leur domicile. Le CHU de Rennes en organise la coordination avec les autres établissements hospitaliers concernés. Parallèlement, 66 appels ont été réceptionnés au numéro vert mis en place par le CHU, soit le 02 99 28 24 47», précise encore le CHU.

L’essai portait sur un antalgique (antidouleur), la molécule BIA 10-2474, étt était mené pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) étaient présents sur place samedi pour mener leur enquête sur les causes de l’accident. La police judiciaire avait perquisitionné les locaux dès vendredi soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici