Categories: ActualitésJustice

ESCROQUERIE AU VISA: Aminata Dieng traine sa tante Marie Espérance Ndao devant la barre qui devait la faire voyager aux Etats-Unis

Veuve, mère de 5 enfants, la dame Marie Espérance Ndao a été condamnée à 3 mois de prison assortis du sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar où elle a comparu hier pour avoir escroqué sa nièce Aminata Dieng d’une somme de 3 millions F, lui faisant miroiter un voyage aux Etats-Unis. 

Hier, sur interpellation du juge sur ces faits, la résidente des Maristes a persisté dans les contestations qu’elle soutient depuis l’enquête. «Je ne suis qu’une employée de ce forum qui devait se tenir aux Usa durant 15 jours. C’est sa mère Maimouna Thiam qui s’est rapprochée de moi pour me solliciter afin qu’elle se rende à cette exposition. A cet effet, elle m’a versé 3 millions que j’ai reversés à Ass Goumbala, qui faisait les démarches du visa.

Une carte mutuelle m’a été remise par ce dernier, qui est l’administrateur de la mutuelle. Et je ne pouvais pas lui garantir un visa, parce que c’est l’ambassade des Usa qui devait le faire. Par ailleurs, Ass a disparu et depuis, il n’a fait signe de vie, mais je ne lui ai pas garanti qu’elle aurait un visa», déclare-t-elle. C’est tout à fait le contraire qu’a soutenu sa nièce Aminata Dieng. «C’est elle qui s’est rapprochée de ma mère en lui faisant cette proposition. En premier lieu, je lui ai remis 150.000 F pour les frais de dossier. Une fois chez moi, elle a brandi une carte Unacois ou elle a noté la somme de 3 millions que je lui ai remis. Et elle a mis un cachet avant de me la remettre et depuis, rien. Quelque temps après, elle m’a proposé de me rembourser, vu qu’Ass Goumbala lui avait remis un chèque de 5 millions. C’est par la suite qu’elle m’a affirmé qu’il était barré. Après mes recherches, je n’ai vu que la photo de Goumbala à la gendarmerie de la Foire où on m’a dit qu’il a des démêlés avec la justice pour des faits similaires», explique la dame
qui a réclamé la somme de 1 million de F par l’intermédiaire de son avocat Me Théophile Cayossi, qui a confirmé avoir reçu 2 millions. Constitués pour la défense de Marie Espérance Ndao, 5 avocats dont Mes Seyba Danfakha, Mamadou Ciss, Yéri Ba, Abdoulaye Seck, ont tous demandé une application bienveillante de loi pour leur cliente. Marie Espérance Ndao a finalement été condamnée à 3 mois de prison assortis du sursis.
camou camara

Recent Posts

Carnage foncier, la réaction surprenante de Pr Amsatou Sow Sidibé

Le foncier nous tient en haleine. C’est parce que la terre est le seul refuge…

1 heure ago

Bonne nouvelle pour le premier ministre Osmane SONKO

L’Union internationale des journalistes africains a attribué le Trophée Miriam Makeba à Ousmane Sonko. «Dans un…

1 heure ago

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui…

2 jours ago

APRÈS L’INCIDENT DE TRANSAIR : LE NOUVEAU DG CHEIKH BAMBA DIEYE S’ENGAGE À RENFORCER LA VIGILANCE À L’AIBD

Le tout nouveau directeur général de l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar s’engage à renforcer…

2 jours ago

Du nouveau dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby et Massata et Mamadou Niang

La Cour d’appel de Dakar va se pencher lundi prochain sur le dossier opposant Amy Ndiaye…

2 jours ago

Passation de service : Pape Alé Niang officiellement installé à la RTS

Pape Alé Niang a pris ses fonctions à la tête de la direction de la…

2 jours ago