AccueilActualitésÉquipe Nationale : Les Lions forcés à rebondir contre le Kenya

Équipe Nationale : Les Lions forcés à rebondir contre le Kenya

Le match face au Kenya en amical a pris plus d’importance que prévu : après le non match contre le Brésil (2-0), l’Equipe Nationale du Senegal, même largement remaniée, doit s’imposer mardi (15h00 GMT) à Antalya pour ne pas laisser le doute s’immiscer.

C’est le moment de vérifier que l’Equipe Nationale du Sénégal reste une et indivisible, et qu’elle est aussi capable de vite rebondir sous Pape Thiaw, même composée de la plupart de ses remplaçants. Après avoir été largement dominés par le Brésil, samedi soir à Londres, le Kenya vient se présenter aux Lions, toujours en amical. Mais cette fois-ci, ce sera à Antalya, au Mardan Sports Complex, où l’ambiance devrait normalement être beaucoup moins acquise à la cause de l’adversaire, contrairement à l’Emirates Stadium, où les partenaires de Kalidou Koulibaly ont été cueillis par des vagues jaunes et vertes.

Il faut dire que le revers face aux joueurs de Carlo Ancelotti a fait tâche et n’a pas seulement mis fin à une série de 26 matchs sans défaite. Les Sénégalais, parmi les grands favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et très ambitieux pour la Coupe du Monde 2026, ont fait pâle figure, avec leur absence totale de pressing, surtout contre un adversaire de ce niveau. « Je dirais que c’était une bonne défaite, mais nous avons beaucoup appris de ce match. Maintenant qu’on a perdu, il faut repartir sur autre chose, contre le Kenya pour bien préparer la CAN », assure le sélectionneur en conférence de presse.

Se rassurer, reprendre confiance et bien se lancer vers la CAN

Car ses Lions sont déjà dans l’obligation de ne pas faire naître beaucoup plus de scepticisme lors de ce dernier match avant la liste pour la CAN. Un deuxième match d’affilée sans victoire, qui serait une première depuis 2022, entre la rencontre amicale contre l’Iran (1-1) et cette défaite au Mondial face au Pays-Bas (0-2), serait fâcheux, alors que la phase finale approche à grands pas (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Et ne parlons même pas de deux défaites d’affilée puisque cela n’est plus arrivé depuis 2015, lorsque la sélection d’Aliou Cissé s’inclinait sur le score d’1-0 contre l’Afrique du Sud puis face à l’Algérie.

Pour remettre la tête à l’endroit en vue du tournoi continental, le Kenya apparaît alors comme le bon sparring-partener. « À la CAN, nous aurons beaucoup d’adversaires dans ce genre, constate Thiaw. Ce match est intéressant, même si le Kenya ne s’est pas qualifié pour la CAN. Nous nous attendons à un match difficile, mais on a travaillé sur ça. Face à ce genre d’équipe, il faut prendre le match en main le plus tôt possible. Ce sera pas facile parce qu’ils ont leurs armes. Ils viendront nous mettre en difficulté, mais ce sera à nous de nous adapter. Pour une préparation pour la Coupe d’Afrique, le Kenya est un bon adversaire. »

Le Sénégal n’a remporté qu’une fois la CAN dans son histoire, en 2022. Il a également atteint les finales des éditions 2002 et 2019. Il y a un peu moins de deux ans, les Lions avaient été sortis dès les 8es de finale par la Côte d’Ivoire à l’issue d’un match à suspense, conclu aux tirs au but (1-1, 4 tab à 5). Autant dire que le tournoi à venir ne sera pas une formalité au Maroc. Le rassemblement pour cette CAN débutera début décembre. Les Lions disputeront ensuite une rencontre amicale au Stade Abdoulaye-Wade de Diamnadio avant de s’envoler vers le Royaume chérifien, où ils partageront le groupe D avec le Botswana, la RD Congo et le Bénin.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular