AccueilA LA UNEEntre Parti et Président : Le limogeage de Bassirou Kébé crée un...

Entre Parti et Président : Le limogeage de Bassirou Kébé crée un malaise

Le limogeage du directeur de la SN Hlm, Bassirou Kébé, a provoqué une vive émotion au sein de Pastef, le parti de Ousmane Sonko. Pour analyser cette affaire, l’analyste politique Mamadou Sy Albert distingue deux dimensions, administrative et politique.

« Avec des fonctions administratives, Bassirou Kébé ne peut pas aller à contre-courant de la décision du chef de l’État. Il y a un problème de culture de l’État. Diomaye Faye doit trancher cette question-là », explique-t-il. Selon lui, le parti doit ouvrir un débat interne pour clarifier ses positions. « Il y a un problème de cohérence. Il y a une confusion que le parti peut-être entretient. Maintenant, est-ce à dessein ? Je ne sais pas, mais ça dessert aussi bien le parti que l’État. »

L’analyste évoque également la défiance qui s’est installée entre Pastef et le président de la République. « Quand vous avez des divergences avec le chef de l’État, il vaut mieux les traiter en interne qu’en externe. Il faut trouver des mécanismes de gestion de ces divergences.

« Mais un parti au pouvoir ne peut pas se permettre de laisser ses responsables occuper les médias pour attaquer le président. C’est ça qui crée un climat malsain entre le président et certains responsables du parti », ajoute Mamadou Sy Albert dans L’Obs.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular