Categories: Education

Enseignement supérieur:PATS décréte 48h de grève

L’intersyndicale des personnels administratifs techniques et de service  des universités (PATS), après une réunion sans suite avec Mary Teuw décréte un mot d’ordre de grève 48h renouvelable  à compter d’hier. Sous la demande de la satisfaction de leur plateforme revendicative

 

 Les universités seront paralysées encore pour deux jours. L’intersyndicale du personnel administratif, technique et de service (Pats) a décrété une grève de 48 heures renouvelable.  « On a eu une rencontre avec le ministre Mary Teuw Niane le 13 juin dernier,  à la suite de laquelle rien a été retenu.  C’est pour cela que nous nous sommes réunis et avons décidé  de déclencher  une grève de 48 heures pour la satisfaction totale de nos points revendicatifs », a déclaré Yaya Ndiaye, coordonnateur de l’intersyndicale des personnels administratifs techniques et de service  des universités.

Selon le coordonnateur,

l’intersyndicale a rencontré la base pour effectivement rendre compte  de la rencontre qu’ils ont eu avec  le ministre de l’enseignement supérieur  et de la recherche mais la rencontre s’est soldée par un échec. « Nous avons rencontré le ministre le 2 janvier 2018 autour d’une plateforme revendicative de 14 points. Lors de cette rencontre, nous n’avons pas eu beaucoup d’accord avec le ministre parce que simplement il n’y avait pas de décision à prendre ce jour-là. Le ministre nous a renvoyé à un atelier à Saly. Nous avons travaillé pendant 3 jours  et nous nous sommes accordés sur pas mal de chose avec les émissaires du ministre. Au retour, le ministre devait trancher mais malheureusement depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nous avons eu énormément de difficultés avec le ministre », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Aucune décision n’a été prise. Le ministre nous a renvoyé à une rencontre le 25 juin. Nous avons accepté le principe de le rencontrer mais nous pensons qu’il y’a du dilatoire et qu’il est en train  de nous faire tourner en rond ».

Dr Sa Ndendé Diouf, secrétaire général du syndicat  national des travailleurs de la santé de la section Coud, de son coté, rappelle que depuis 2000, il y a

un texte qui régit les personnels administratifs technique et de service des universités. « Et quand on parle de  pacte, c’est l’ensemble des travailleurs de l’université qui ne sont pas enseignants. Donc depuis 2000 jusqu’à présent, il n’y a eu aucun avancement par rapport à notre situation. » Force est de constater que les universités ont  subi beaucoup de mutations entre temps. Il y a le système Lmd qui est passé par là, les reformes  et autres », a-t-il fait savoir.
camou camara

Recent Posts

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

53 minutes ago

Accident au niveau du BRT

  À peine inauguré, le BRT a subi son premier incident majeur, un acte d’indiscipline…

4 heures ago

IRAN: La télévision officielle iranienne annonce le décès du président Ibrahim Raisi

L’inquiétude et le désespoir étaient sur les visages iraniens depuis dimanche, en dépit des assurances…

4 heures ago

La dissolution de l’assemblé nationale en téléchargement…

Après la victoire de la coalition Diomaye-président lors de la dernière élection présidentielle, la question…

4 heures ago

Augmentations de salaires à tout va opérées par les régimes précédents, SONKO, pour plomber l’entrepreise

Les augmentations de salaires et d’indemnités à tout va opérées par les régimes précédents dans…

4 heures ago

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 jours ago